Huit nouvelles productions la saison prochaine à l'Opéra du Rhin, dont une création mondiale

le
0
La soprano russe Julia Novikova AFP PHOTO / Patrick HERTZOG
La soprano russe Julia Novikova AFP PHOTO / Patrick HERTZOG

(AFP) - L'Opéra national du Rhin, qui a attiré plus de 100.000 spectateurs cette saison à Strasbourg, Colmar et Mulhouse, proposera huit nouvelles productions en 2014-2015, dont une création mondiale, "Quai Ouest", d'après la pièce de Bernard-Marie Koltès, ont précisé mardi ses responsables.

Ce "Quai Ouest", mis en musique par le compositeur français Régis Campo, sera programmé en septembre, à l'ouverture de la saison, dans une mise en scène de Kristian Frédric. Il s'agit d'une oeuvre commandée par l'OnR, a souligné son directeur général, le Belge Marc Clémeur, lors d'une conférence de presse à Strasbourg.

Autre temps fort: en octobre et novembre, une nouvelle production de "L'Amico Fritz", de Pietro Mascagni sonnera comme un clin d'oeil à l'Alsace puisque cette oeuvre composée en 1891 est une adaptation de l'Ami Fritz (1864), roman d'Erckmann-Chatrian, emblématique de la région. La mise en scène sera signée Vincent Boussard, et les costumes Christian Lacroix.

En décembre et janvier, l'OnR a pensé aux enfants en programmant un opéra rarement monté en France, "La Belle au Bois dormant" d'Ottorino Respighi (1923), mis en scène par l'Argentine Valentina Carrasco.

Autre oeuvre rare en France: "Ariane et Barbe-Bleue" (1907), de Paul Dukas, sera mis en scène en avril-mai par le directeur du festival d'Avignon, Olivier Py.

Parmi les autres nouvelles productions, une "Vie parisienne" d'Offenbach mise en scène par Waut Koeken (décembre-janvier), une "Clémence de Titus" de Mozart mise en scène par Katharina Toma (février-mars), et en mars-avril un "Tristan et Iseut" de Wagner sous la direction d'Axel Kober - qui a dirigé Tannhäuser l'an dernier à Bayreuth.

Côté ballet, l'OnR proposera "No", une création brésilienne, innovante et athlétique. Sur une musique de Berna Ceppas, ce ballet chorégraphié par Deborah Colker, une ex-collaboratrice du Cirque du Soleil, se confrontera au "bondage" sado-maso, mais sans pornographie, promettent les responsables de l'Opéra du Rhin.

Enfin, en janvier et février, les enfants pourront revisiter leurs classiques grâce à "La Strada", un ballet inspiré par le film mythique de Fellini. Une petite Gelsomina y dansera sur la musique de Nino Rota, dans une chorégraphie de Mario Pistoni.

L'Opéra national du Rhin, qui a fêté ses 40 ans en 2012, est géré conjointement par les trois villes de Strasbourg, Colmar et Mulhouse, qui ont chacune leur lieu de création. L'OnR a assuré environ 200 levers de rideau en 2013-2014, accueillant plus de 100.000 spectateurs dont 30% de moins de 26 ans et 20% d'étrangers, notamment d'Allemagne et de Suisse.

L'OnR dispose des ateliers les plus importants en France en dehors de l'Opéra de Paris.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant