Huit Français sur dix approuvent la décision de Hollande

le , mis à jour à 09:08
23
Des anonymes dans la rue le 21 février 2014 à Lyon ( AFP/Archives / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
Des anonymes dans la rue le 21 février 2014 à Lyon ( AFP/Archives / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

Huit Français sur dix (82%) approuvent la décision de François Hollande de ne pas briguer sa succession à l’Élysée en 2017, selon un sondage Harris Interactive pour RMC publié vendredi.

A la question "approuvez-vous ou désapprouvez-vous le choix de François Hollande de ne pas être candidat à l'élection présidentielle de 2017", 82% des Français interrogés ont dit "approuver" la décision du chef de l'Etat. 4% en revanche, la "désapprouvent" et 14% répondent "ni l'un ni l'autre."

Chez les sympathisants de gauche, ils sont 86% à "approuver", 88% chez les sympathisants de la droite et du centre, 84% chez les sympathisants du Front national.

Popularité de François Hollande
Popularité de François Hollande ( AFP / Paz PIZARRO, Thomas SAINT-CRICQ )

Interrogés sur "la personnalité" que les sondés souhaiteraient voir désignée à l'issue de la primaire organisée par le Parti socialiste et ses alliés pour choisir leur candidat à l'élection présidentielle de 2917", les personnes interrogées placent Manuel Valls en tête avec 24% des voix (+5% par rapport au précédent sondage du 21 novembre) devant Arnaud Montebourg, 14% (=) et Benoît Hamon, 6% (+1%).

Auprès des sympathisants de gauche, Manuel Valls est crédité de 33% de réponses positives (-1% par rapport au précédent sondage du 21 novembre) devant Arnaud Montebourg (20%, +3%) et Benoît Hamon (13%, +4%).

Enfin, à l'issue de la primaire, 50% des sondés préféreraient voir désigner Manuel Valls plutôt qu'Arnaud Montebourg (42%) pour représenter la gauche à l'élection présidentielle de 2017.

Enquête réalisée en ligne du 1er décembre - après l'intervention télévisée de François Hollande- au 2 décembre, auprès de 803 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 445566ZM il y a 5 jours

    Au début de son exposé je pensais qu'il démissionne avec l'effet immédiat. Mais non, il préfère de profiter de son pouvoir pendant quelques mois encore. Il faudra regarder ses décisions, et les "peaux de bananes".

  • serval02 il y a 5 jours

    Après que 4 sur 10 ait voté pour lui ? MDR

  • erictato il y a 5 jours

    Hollande, rien que sur ses 2 premières années de mandat a expulsé 4 fois plus de salafistes que Sarkozy-Fillon pendant un quinquennat. On verra ce que seront capables de faire les suivants ...

  • erictato il y a 5 jours

    Et le Mali, ce n'était pas lucide ? Et le mariage pour tous ? Et la baisse des déficits, garantie du maintien de notre protection sociale ?

  • M140210 il y a 5 jours

    Il allait se ramasser une telle tôle qu'il préfère abandonner. Et qu'on ne me dise pas que c'est pour la France...

  • M7361806 il y a 5 jours

    Surtout les 500.000 postes de chomeurs crées en 4 ans !

  • dsta il y a 5 jours

    C'est bien la première fois en 5 ans qu'il prend une décision lucide...!

  • CHANOMAR il y a 5 jours

    Maintenant il pourrait prendre des décisions pour faire avancer la France par exemple sur les immigrés fermer nos frontières enfin il ferrait quelque chose et non suivre Merckel

  • M940878 il y a 5 jours

    M64: exact ! , il est entrain de chercher un emploi de technicien de surface à Tulle

  • M6445098 il y a 5 jours

    finalement, il a bien réenchanté la France et les français... depuis hier soir!