Huit Français sur 10 ne souhaitent pas que François Hollande soit candidat en 2017

le
0
Le président de la République, François Hollande, visite l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), à l'occasion de la Journée internationale des Instituts Hospitalo-Universitaires, mercredi 6 avril.
Le président de la République, François Hollande, visite l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), à l'occasion de la Journée internationale des Instituts Hospitalo-Universitaires, mercredi 6 avril.

Huit Français sur dix ne souhaitent pas que François Hollande soit candidat à la prochaine élection présidentielle, selon un sondage* Ifop publié dans Le Journal du Dimanche (JDD) du 10 avril. Plus de la moitié des personnes interrogées (54 %) ne veulent « pas du tout » et 26 % « plutôt pas ». A l’inverse, 6 % disent en revanche vouloir « tout à fait » que l’actuel chef de l’Etat brigue un nouveau mandat et 14 % « oui, plutôt ».

Tonalité politique. Parmi les sondés proches du parti socialiste (PS), 53 % sont hostiles à la participation du président de la République à l’élection de 2017. Ce pourcentage atteint 91 % chez les sympathisants des Républicains et 89 % chez ceux du Front national.

Catégories socio-professionnelles. Les artisans et commerçants sont les plus massivement opposés à une candidature de M. Hollande (86 %).

Régions. Les sondés du Nord-Est (88 %) montrent le plus d’aversion l’idée de voir le chef de l’Etat briguer un autre mandat.

Niveau d’études. Les titulaires d’un diplôme bac +2 ou niveau bac +2 (83 %) sont les plus défiants à l’égard du président de la République.

A la question « Pensez-vous que François Hollande sera candidat à la prochaine élection présidentielle ? », 67 % des sondés ont répondu « oui » (52 % « oui probablement » et 15 % « oui certainement »), contre 33 % d’un avis opposé (10 % « non certainement pas » et 23 % « non probablement pas »).

Enfin, si François Hollande n’était pas candidat à sa propre succession, c’est Emmanuel Macro...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant