Huit banques échouent aux «stress tests»

le
0
L'Europe a publié les résultats d'un vaste effort de transparence destiné à rassurer les marchés sur la solidité de ses banques. Cinq espagnoles, deux grecques et une autrichienne ont été épinglées.?

La santé des banques européennes, cruciale pour l'avenir de la zone euro, est bonne, a martelé l'Autorité bancaire européenne. Cette dernière s'appuyait sur les très attendus résultats des tests de résistance visant à mesurer la solidité des établissements de crédit même en cas de récession prolongée. Le superviseur avait exigé un ratio de fonds propres durs de 5 % : la moyenne européenne ressort à 7,7 %. Sur 91 établissements passés au crible dans 21 pays, 8 échouent à l'examen. Ces huit-là «ont besoin de 2,5 milliards d'euros pour se renforcer », a précisé l'EBA.

Comme l'an dernier, le chiffre apparaît bien faible aux regards des enjeux auxquels font face les banques européennes, maltraitées par les marchés depuis quelques semaines. Ces données, toutefois, tiennent compte des quelque 60 milliards d'euros de recapitalisation engagés par de nombreux acteurs bancaires européens depuis le début de l'année. Sans cela, 20 ba

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant