Huit ans après son élection, quel est le bilan international de Barack Obama ?

le
0
Huit ans après son élection, quel est le bilan international de Barack Obama ?
Huit ans après son élection, quel est le bilan international de Barack Obama ?

Après deux mandats de président des Etats-Unis, Barack Obama s'apprête à quitter la Maison-Blanche. Dans la nuit de mardi à mercredi prochain, son successeur sera élu par les Américains.

 

Porteur de profonds espoirs dans le monde entier, le 44e président des Etats-Unis, Prix Nobel de la Paix dès 2009, a dû faire face à d'innombrables crises internationales (printemps arabes, terrorisme de Daech, nouvelles ambitions de la Russie... ) . Dans un monde en profonde mutation, quel bilan peut-on tirer de son action ?

 

Bruno Tertrais*, directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique, est spécialiste des relations internationales. Il nous aide à mieux comprendre les réussites et les échecs du président américain.

 

Peut-on définir une «doctrine Obama» sur les relations internationales ?

BRUNO TERTRAIS. Il l’a définie lui-même dans un entretien à un journal américain en 2015 : «Ne pas faire d’imbécilités» («Don’t do stupid shit»). Cela révèle sa très grande prudence sur l’emploi de la force militaire. Il n’a jamais manqué une occasion de rappeler qu’il fut un président élu pour terminer les guerres, pas pour en commencer de nouvelles. Mais attention : c’est aussi sous sa présidence que Washington a eu recours de manière massive aux frappes de drones au Pakistan, que les Etats-Unis sont intervenus en Libye et sur le théâtre syro-irakien, qu’ils ont renforcé leur présence en Europe…  

 

Selon vous, quelles sont les décisions de Barack Obama qui marqueront l’histoire?

Deux viennent à l’esprit : le raid sur Abbottabad (Pakistan), pour capturer ou tuer Ben Laden, une vraie décision courageuse car un échec aurait été dévastateur pour sa présidence. Et l’accord sur le nucléaire iranien de juillet 2014, dont les termes sont discutables mais qui est incontestablement un vrai tournant dans une crise qui durait depuis plus de dix ans. 

 

A-t-il ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant