Huis Clos accroît ses capacités de production avec l’acquisition de 2 unités industrielles

Boursorama le 26/09/2008 à 09:00
0

Huis Clos vient de saisir une opportunité de croissance externe avec l’acquisition de 2 nouveaux sites industriels, le premier « Logi Industrie » spécialisé dans la fabrication de menuiseries PVC, le second « Logi Aluminium » fabricant de menuiseries aluminium. Avec une progression de 40% sur les douze derniers mois de son volume d’activité et les progressions futures attendues, Huis Clos anticipe ainsi ses futurs besoins en capacité de production industrielle.

Le choix du rachat de 100% du capital de ces sociétés industrielles a été motivé par :

- Position géographique de proximité (à 300 m du site Isoplas, principal site de production du groupe)

- Intégration de personnel industriel d’expérience (évite le recrutement de nouveaux salariés pour la mise en place d’une équipe de nuit & peu de formation à envisager)

- Synergies d’encadrement, de direction et synergies logistiques liées à la proximité des sites

- Logiciels et méthodes de fabrication utilisés identiques à ceux du groupe

- Gain de surface et de lignes de production complémentaires qui vont permettre une réorganisation avec la mise en place de lignes « grandes séries » dédiées au PVC blanc et de lignes « séries spécialisées » dédiées à la couleur et aux châssis spécifiques

- Division des risques liés à une indisponibilité quelconque de locaux ou de matériels

- Extension de la fabrication des châssis au matériau Aluminium jusqu’alors sous-traité

Logi Industrie est une SAS (société par actions simplifiée) au capital de 749 000 euros créée en 1991. Cette société dispose d’un site de fabrication de 3500 m² et offre une capacité de production de 240 châssis/jour s’ajoutant ainsi aux 450 châssis/jour de capacité actuelle du groupe. Elle développe un chiffre d’affaires auprès de professionnels du BTP (7,8 Me en 2007) dont 55% était assuré en 2007 par le groupe cédant qui ne reconduira pas ses commandes. Subsistera alors 45% de ce chiffre d’affaires complété par l’apport d’activité du groupe Huis Clos.

Logi Aluminium est une SARL au capital de 30 000 euros que le groupe cédant a créée en juillet 2006 pour étendre sa fabrication aux menuiseries aluminium. Cette société dispose d’un site de fabrication de 300 m² jouxtant celui de Logi Industrie et offre une capacité de production de 50 châssis/jour. Elle développe actuellement un chiffre d’affaires peu significatif mais produira à terme la quasi-totalité des menuiseries aluminium distribuées par le réseau commercial Huis Clos tout en bénéficiant d’un faible niveau de frais généraux et des synergies de main d’oeuvre entre les différents sites industriels du groupe.

L’acquisition de 100% du capital ces deux sociétés industrielles s’est faite avec prise d’effet au 1er juillet 2008.

En saisissant cette opportunité, le groupe Huis Clos pérennise ses besoins de capacité en production industrielle et peut ainsi poursuivre sereinement le développement de son réseau de distribution sur le territoire national qui compte à ce jour 140 agences commerciales pour un objectif de 200 à horizon 5 ans.
Valeur(s) associée(s)
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Réagir 0
A lire aussi

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant