HSBC va refondre sa division "Global Banking"

le
0
RESTRUCTURATION EN VUE DE LA DIVISION "GLOBAL BANKING" DE HSBC
RESTRUCTURATION EN VUE DE LA DIVISION "GLOBAL BANKING" DE HSBC

LONDRES (Reuters) - HSBC va restructurer sa division "Global Banking" pour réduire ses coûts et rendre cette activité "plus agile", selon une note interne que Reuters a pu se procurer lundi.

Cette réorganisation s'inscrira dans le cadre du projet plus vaste de restructuration annoncé en juin 2015 par le groupe bancaire, qui doit à terme réduire ses effectifs de 20% et réduire d'un tiers le poids de ses activités de banque d'investissement.

Dans sa note interne, la direction de HSBC ne précise pas le nombre de postes appelés à disparaître dans le cadre de la réorganisation, qui suit la réintégration de l'activité "Capital Finance" dans la branche "Global Banking" annoncée en février.

Reuters a rapporté la semaine dernière que le groupe allait supprimer des dizaines de poste de cadres supérieurs en banque d'investissement.

La réorganisation inclut la création d'une nouvelle division dédiée aux entreprises, aux institutions financières et aux multinationales dirigée par Philippe Henry, précise la note, cosignée par les deux directeurs de la division "Global Banking", Robin Phillips et Matthew Westerman.

"Notre nouvelle structure (...) améliorera le rendement pour nos actionnaires en améliorant notre rentabilité et en permettant des gains de productivité", ajoutent-ils.

Un porte-parole de HSBC a confirmé le contenu du document.

HSBC prévoit aussi de former une nouvelle équipe de conseil, réunissant finance d'entreprise et fusions-acquisitions (M&A).

IFR, publication de Thomson Reuters, a rapporté de son côté que John Crompton, qui dirigeait l'activité de finance d'entreprise, et Florian Fautz, directeur des M&A, avaient quitté le groupe la semaine dernière dans le cadre de la restructuration.

(Lawrence White; Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant