HSBC EM Index : l'activité des pays émergents accélère début 2012

le
0
(NEWSManagers.com) - Publié jeudi 12 avril, l'indice HSBC Emerging Markets Index ( HSBC EM Index) pour le premier trimestre 2012 montre une accélération de la croissance des marchés émergents sur les trois premiers mois de l'année grâce à la reprise de l'activité manufacturière. En chiffres, il atteint 53,4 au 31mars contre 52,4 fin 2011.

L'expansion de l'activité des services est la plus importante depuis trois trimestres et les fabricants constatent un timide retour de la croissance, arrêtée depuis trois trimestres, précise un communiqué qui note que la Chine est à la traîne par rapport aux autres pays BRIC.

" Le premier trimestre vient compléter trois années d'inflation ininterrompue des coûts supportés par les entreprises, mais cette hausse est ressentie davantage en Inde qu'en Chine, et par les prestataires de services plus que par les fabricants" , note l'étude. " Les entreprises répercutent en partie cette hausse sur les tarifs appliqués à leurs clients, à une vitesse toutefois modérée par rapport à l'inflation des prix d'achats" , est-il noté. " Les fabricants abaissent leurs prix de vente pour le deuxième trimestre consécutif, alors que l'inflation augmente légèrement dans le secteur des services. La Chine est le seul des quatre grands pays émergents à enregistrer une baisse des tarifs globaux au premier trimestre."

Enfin, l'enquête révèle que l'attention des responsables politiques se porte sur la croissance, après une phase de resserrement quantitatif.

L'indice HSBC EMI est publié tous les trois mois et peut être consulté sur le site : www.hsbc.com/emergingmarketsindex

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant