HSBC annonce un bénéfice en hausse de 10% pour le 1er semestre

le
0
HSBC ANNONCE UN BÉNÉFICE EN HAUSSE DE 10% POUR LE 1ER SEMESTRE
HSBC ANNONCE UN BÉNÉFICE EN HAUSSE DE 10% POUR LE 1ER SEMESTRE

HONG KONG (Reuters) - HSBC Holdings a annoncé lundi un bénéfice semestriel en hausse de 10% et meilleur qu'attendu, à la faveur de solides performances à Hong Kong où la banque envisage de transférer son siège.

La première banque européenne a fait état d'un bénéfice avant impôts de 13,6 milliards de dollars (12,4 milliards d'euros), contre 12,3 milliards un an plus tôt et à comparer à un consensus de 12,5 milliards établi par ses soins.

La publication des résultats a coïncidé avec l'annonce de la vente des opérations brésiliennes de HSBC à Banco Bradesco pour 5,2 milliards de dollars, soit bien plus qu'attendu.

Confronté à un ralentissement de sa croissance au Brésil mais aussi en Europe et aux Etats-Unis, HSBC réalise une part de plus en plus importante de ses bénéfices à Hong Kong, son ancien siège où la banque songe à se réimplanter pour échapper également à une réglementation de plus en plus stricte pour le secteur au Royaume-Uni.

L'activité à Hong Kong a été dopée pendant le semestre par le boom des marchés chinois, où les particuliers ont massivement investi en profitant du système Stock Connect mis en place entre les Bourses de Hong Kong et de Shanghai. Mais le retour de flamme survenu en juin risque de peser sur les performances de HSBC au deuxième semestre, note Ian Gordon, analyste chez Investec Securities à Londres.

L'Asie représente désormais les deux tiers des bénéfices de HSBC. Le directeur général Stuart Gulliver réduit parallèlement la voilure dans les autres régions en cédant les filiales les moins rentables, notamment au Brésil et en Turquie.

HSBC a par ailleurs annoncé avoir accru à 1,3 milliard de dollars, contre 550 millions précédemment, ses provisions pour litiges afin de couvrir des pénalités éventuelles dans les enquêtes en cours sur des accusations de manipulation des marchés des change.

L'action HSBC cotée à Hong Kong s'adjugeait 1,15% en fin de séance après les résultats et l'annonce de la vente des opérations brésiliennes, à rebours de la tendance de l'indice Hang Seng qui cédait 1%.

(Lawrence White, Véronique Tison pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant