Horizon AM lance les deux premières SLP immobilières

le
0

(NEWSManagers.com) - Une première. La société de gestion française indépendante Horizon Asset Management, spécialiste de l'immobilier résidentiel en France et en Allemagne et filiale du groupe Horizon, annonce la création de deux sociétés de libre partenariat (SLP) immobilières. Il s'agit d'une première sur le marché français de l'investissement immobilier. Créée par la loi Macron en août 2015, la SLP est venue compléter l'offre de structures juridiques déjà disponibles en France pour les fonds mais qui doit permettre dans ce cas d'associer les investisseurs à la gouvernance d'un fonds d'investissement.

Le format SLP, qui permet ainsi de tenir compte des besoins spécifiques de chaque catégorie d'investisseurs, " constitue un outil compétitif pour concurrencer les sociétés en commandite spéciale de droit luxembourgeois" , souligne Arnaud Monnet, directeur général d'Horizon AM. La SLP s'inspire en effet des limited partnerships bien connus outre-Manche. Elle prend la forme d'une société en commandite simple qui réunit au sein de la même personne morale deux catégories d'associés : les associés commanditaires, dont la responsabilité est limitée au montant de leurs apports ou engagements, et les associés commandités, dont la responsabilité est indéfinie et solidaire avec celle de la SLP.

A noter aussi que d'un point de vue fiscal, la SLP présente la caractéristique d'être totalement transparente. En substance, les SLP sont imposées selon les mêmes règles que celles applicables aux fonds professionnels de capital investissement (FCPI) constitués sous la forme de fonds communs de placement. Elles ne sont ni soumises à l'impôt sur les sociétés, ni à la contribution de 3% additionnelle à l'impôt sur les sociétés sur les revenus distribués.

Baptisées " Performance Pierre 3" et " Opportunité Pierre 2" , les deux véhicules d'Horizon AM ont pour objectif global de permettre la collecte de 25 millions d'euros. Ils contribueront, après analyse des projets, d'une part, en France, au financement d'environ 40 opérations de réhabilitation et de 20 opérations de promotion immobilière, et, d'autre part en Allemagne, au financement d'une trentaine d'opérations de réhabilitation.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant