Honoraires de location : 42% des agences en infraction

le
2
42% de agences ne respectent pas les plafonds d'honoraires imposés par la loi Alur. (© Fotolia)
42% de agences ne respectent pas les plafonds d'honoraires imposés par la loi Alur. (© Fotolia)

Depuis le 15 septembre 2014, les frais d'agence imputés au locataire pour la visite du logement, la constitution du dossier effectuée par le professionnel et la rédaction du bail sont plafonnés à 12, 10 ou 8 euros par mètre carré de surface habitable, selon la zone géographique où est situé le logement.

La CLCV s'est approché de 938 agences immobilières situées dans 40 départements différents avec un double objectif : d'une part, contrôler si l'affichage en vitrine des honoraires était bien effectué, d'autre part, dans l'affirmative, vérifier si les tarifs mentionnés respectaient bien les plafonds fixés par les textes.

Bloc "A lire aussi"

Sur cet échantillon, seulement 76% des agences affichent effectivement leurs honoraires en vitrine. « Sur une question aussi importante que la transparence tarifaire vis-à-vis du consommateur, un tel taux, s'il n'est pas mauvais, est largement perfectible et devrait être bien meilleur», souligne l'association de défense des consommateurs. Et, parmi les agences qui affichent leurs honoraires, 42% ne respectent pas les plafonds imposés par les textes. Un retard «absolument inexcusable».

Par ailleurs, la CLCV a constaté que l'impact financier positif de ces mesures décroît fortement dans les zones non tendues. Le plafond introduit par la loi Alur a pour conséquence

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 750gr le jeudi 26 mar 2015 à 14:32

    La France crève de toutes ces réglementations!

  • faites_c le mercredi 25 mar 2015 à 16:48

    Si le locataire ne sait pas dans quelle zone le bien qu'il envisage de louer est situé, cela ne sert à rien de mettre les tarifs dans vitrine et ce d'autant plus que les tarifs sont identiques pour tout le monde et sur tout le territoire! Je suggère à la CLCV de devenir propriétaire immobilier (c'est le moment les taux des emprunts sont au plus bas) et de mettre en location son parc immobilier!