Honda veut s'imposer dans l'aéronautique avec un 1er jet en 2013

le
0

par Chang-Ran Kim

TOKYO (Reuters) - Honda Motor espère s'emparer d'au moins un quart du marché mondial des petits avions d'affaires en lançant l'année prochaine son premier modèle, qui concrétisera enfin la volonté du groupe de s'implanter dans le marché aéronautique, a dit lundi l'un de ses dirigeants.

Honda, le troisième constructeur automobile japonais et numéro un mondial des motos et moteurs, est sur le point d'obtenir la certification de son HondaJet, un avion de sept places vendu 4,5 millions de dollars (3,4 millions d'euros).

Il prévoit de porter sa cadence de production à 80 exemplaires au premier semestre 2013.

Honda avait enregistré plus de 100 commandes en trois jours lors du lancement de la commercialisation en 2006. A l'époque, le groupe avait promis un appareil moins bruyant, 20 % d'économies de carburant par rapport aux avions concurrents et un coût opérationnel réduit d'au moins un tiers.

La société n'a pas fourni de chiffres de commandes plus récent mais Michimasa Fujino, cadre chez Honda et directeur général de sa filiale Honda Aircraft Company, basée en Caroline du Nord, a déclaré que le carnet de commandes était plein pour environ trois ans.

"Je suis très optimiste sur nos perspectives", a dit Michimasa Fujino, qui fut à l'initiative de l'incursion de Honda dans la recherche aéronautique en 1986, s'adressant lundi à des journalistes présents au siège du groupe.

"Nous faisons avec HondaJet ce que la Civic a fait avec les voitures américaines depuis les années 60. Nos concurrents produisent toujours avec la technologie des années 90", a-t-il ajouté, en référence à Cessna, filiale du groupe américain Textron, et au brésilien Embraer, qui dominent actuellement le marché des petits jets d'affaires, estimé à 200 appareils par an.

La Civic, réputée pour sa fiabilité et sa longévité, a figuré sans interruption dans les classements des meilleures ventes de voitures aux Etats-Unis depuis son lancement en 1973.

L'ambition de Honda de construire des avions remonte à son charismatique fondateur, Soichiro Honda. Le HondaJet fera du groupe le seul constructeur automobile au monde à construire son propre avion.

Il sera fabriqué par une co-entreprise associant Honda et General Electric.

Honda Aircraft prévoit d'être bénéficiaire à partir de 2018, a précisé Michimasa Fujino.

Le secteur des avions d'affaires espère un rebond des ventes en 2012 après la forte chute des trois dernières années, conséquence de la crise économique mondiale.

Marion Douet pour le service français, édité par Marc Angrand

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant