Honda affiche un résultat en hausse plus marquée que prévu

le
0
HONDA AFFICHE UN RÉSULTAT EN HAUSSE PLUS NETTE QUE PRÉVU
HONDA AFFICHE UN RÉSULTAT EN HAUSSE PLUS NETTE QUE PRÉVU

TOKYO (Reuters) - Honda Motor a fait état vendredi d'une hausse plus marquée que prévu de son bénéfice net trimestriel, les bonnes performances commerciales du troisième constructeur japonais aux Etats-Unis ainsi qu'un yen faible ayant permis d'absorber le coût du rappel massif de voitures équipées d'airbags défectueux.

Sur les trois mois à fin juin, premier trimeste de l'exercice 2015-2016, le résultat net du groupe a progressé de 20% à 186,04 milliards de yens (1,37 milliard d'euros). Onze analystes interrogés par Reuters avaient anticipé en moyenne 145,75 milliards de yens.

Comme les autres constructeurs japonais, Honda a profité de la faiblesse du yen, évolution qui dope les bénéfices rapatriés de l'étranger.

Honda pâtit en revanche toujours du coût induit par le rappel de voitures équipés d'airbags fabriqués par l'équipementier Takata. Honda a annoncé au début du mois le rappel de 4,5 millions de véhicules supplémentaires à travers le monde pour procéder au remplacement d'airbags défectueux fournis par Takata.

Ces derniers risquent d'exploser en projetant des morceaux de métal dans l'habitacle. Huit décès liés à ce défaut ont déjà été recensés, tous intervenus dans des véhicules assemblés par Honda.

Honda, qui n'a pas détaillé le coût de ces rappels au premier trimestre, a revu ses comptes 2014-2015 pour y intégrer des charges d'environ 44,8 milliards de yens liées aux rappels.

Sur les trois mois à fin juin, Honda a dit que ses ventes mondiales avaient progressé de 4,9% à 1,147 millions de véhicules.

Les livraisons en Amérique du Nord ont augmenté de 11% sur la période, à la faveur de la hausse de la production du SUV HR-V, très populaire dans la région.

En Asie, les ventes ont bondi de 19%, grâce notamment à de bonnes performances commerciales en Chine.

En revanche, les ventes de Honda ont plongé de 27% au Japon et de 16% en Europe.

Pour l'ensemble de l'exercice 2015-2016, le groupe a réaffirmé sa prévision d'une hausse de 3,1% de son bénéfice net, à 525 milliards de yens.

(Minami Funakoshi, Benoît Van Overstraeten pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant