Homme, femme et X : l'administration belge recrute sans distinction de genre

le
2
Homme, femme et X : l'administration belge recrute sans distinction de genre
Homme, femme et X : l'administration belge recrute sans distinction de genre

Les annonces pour des postes vacants dans l'administration en Belgique porteront dorénavant la mention «X». Cette mesure vise à encourage à postuler toutes les personnes qui ne se «retrouvent pas» dans les genres «H» (homme) ou «F» (femme), a annoncé ce  vendredi le gouvernement.

La mesure vise à «renforcer le message que tout le monde est le bienvenu» dans la fonction publique, explique la secrétaire d'Etat à l'Egalité des chances, Elke Sleurs. Elle concerne les offres d'emplois du Selor, le «bureau de sélection» de l'administration fédérale. Le gouvernement a fait le «choix explicite d'ajouter un "X" et non pas de juste supprimer "H/F"», car cela «n'aurait fait que déplacer le problème», puisque les candidats doivent remplir une case «genre» lors de la procédure de recrutement et au moment de la signature de leur contrat, a expliqué le ministre de la Fonction publique, Steven Vandeput, cité dans un communiqué.

«Tous les genres sont les bienvenus»

A partir du 18 décembre 2015, la mention «H/F» sera remplacée par «H/F/X» dans les annonces publiées par le Selor. De même, les candidats, qui doivent réaliser un CV en ligne et le charger sur du Selor pourront choisir l'option «X» comme genre. «Nous devons nous débarrasser des stéréotypes utilisés dans certains emplois où un genre (masculin ou féminin) est souvent associé», a souligné Elke Sleurs.

Le gouvernement lancera une campagne intitulée «All Genders Welcome» (en français, «Tous les genres sont les bienvenus») pour «augmenter l'acceptation des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles dans le milieu du travail grâce à l'éducation et au coming out», selon le communiqué.

Sur le site du Selor, il est précisé que le cabinet de la secrétaire d'Etat «étudie la possibilité d’adapter ultérieurement le registre national (de tous les fonctionnaires) et de prévoir là aussi une troisième ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Aston54 il y a 12 mois

    Et pour aller aux toilettes... il faudra créer une troisième zone???? Les carreleurs, plombiers et autres artisans belges ont du boulot en perspective!!!!!

  • dotcom1 il y a 12 mois

    Les Belges ont découvert un 3e genre, ca mérite au moins le prix Nobel de biologie ca.