Hommage appuyé de Poutine à la victoire soviétique contre le fascisme

le
10
HOMMAGE DE POUTINE À LA VICTOIRE SOVIÉTIQUE CONTRE LE FASCISME
HOMMAGE DE POUTINE À LA VICTOIRE SOVIÉTIQUE CONTRE LE FASCISME

MOSCOU (Reuters) - Vladimir Poutine a rendu vendredi un hommage appuyé au rôle joué par l'Union soviétique dans la défaite de l'Allemagne nazie en 1945, ajoutant que les vainqueurs du fascisme ne seraient jamais trahis.

Prenant la parole à l'occasion des cérémonies marquant à Moscou la victoire de 1945, le président russe a salué "la volonté de fer du peuple soviétique, son intrépidité et son endurance qui ont sauvé l'Europe de l'esclavage".

"C'est notre pays qui a traqué les nazis dans leur tanière et obtenu leur destruction totale et définitive au prix de millions de victimes et de terribles souffrances", a-t-il poursuivi.

En pleine crise en Ukraine, et alors que Moscou et les séparatistes pro-russes de l'Est ukrainien qualifient de "néo-fascistes" les nouvelles autorités au pouvoir à Kiev, le discours de Poutine et l'impressionnante parade militaire organisée sur la place Rouge revêtaient une importance particulière.

"Nous serons à jamais les gardiens de cette vérité éclatante et éternelle et ne tolérerons ni la trahison ni l'effacement de tous ces héros qui, sans se préoccuper de leur propre sort, ont préservé la paix sur la planète", a encore dit Poutine.

(Katya Golubkova, Henri-Pierre André pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 2445joye le vendredi 9 mai 2014 à 14:18

    En fait, j'ai assisté à une conférence donnée par Chuck Yeager, qui fut le premier à franchir le mur du son en 1947, mais qui fut auparavant pilote de combat au dessus du territoire français et les Américains refilaient aux Russes les avions les plus délicats à piloter. Charité bien ordonnée...

  • indyta le vendredi 9 mai 2014 à 12:57

    avant la chute du Mur de Berlin,les forces du Pacte de Varsovie etaient massees a nos portes,pretes a nous envahir en moins de 24 h..las..

  • indyta le vendredi 9 mai 2014 à 12:53

    Koursk,si je ne m abuse,les chars allemands ont ete pris dans un enfer de pieges et un hydre inepuisable,soit un char allemand pour dix URSS;sauf erreur de lecture de cette page de l Histoire!

  • indyta le vendredi 9 mai 2014 à 12:51

    et ne pas oublier la main mise des Allies sur le cryptage allemand,qui leur a donne la suprematie de l information!ce qui a permis ,entre autres, aux Soviets de resister au titanesque choc de KOURSK, en connaissant a l avance donc cette attaque et le nombre de chars ennemis,les strategies etc..ce qui a conduit quand meme par un flat!on n ose imaginer le desastre sans cette preparation!!impossible sans connaitre les secrets des ennemis !

  • 2445joye le vendredi 9 mai 2014 à 12:49

    La paix, les Soviets l'ont encore préservée à Budapest en 1956 et à Prague en 1968, en utlisant les mêmes méthodes.

  • indyta le vendredi 9 mai 2014 à 12:45

    oui Napotjo!

  • napotjo le vendredi 9 mai 2014 à 12:15

    Et les Russes ne devraient pas oublier que sans le matériel généreusement donné par les américains pendant la guerre les choses auraient surement très mal tournée, avec un fou furieux sanguinaire et paranoaique comme Staline à la tête de l'Etat c'était même certain...

  • napotjo le vendredi 9 mai 2014 à 12:13

    URSS alliée des na-zis jusqu'en 1941 (fourniture en masse de matières premiéres et de nourriture notamment, partage de l'Europe avec conquête d'une partie de la Pologne, des pays baltes et tentative d'invasion de la Finlande (mais grosse claq-ue pour les soviets dans ce dernier cas) par les Russes) ne l'oublions pas.

  • napotjo le vendredi 9 mai 2014 à 12:13

    Le travail de mémoire que des pays comme la France ont fait (Vel d'hiv, collaboration) n'a pas été fait en Russie, avec un président comme Poutine ça ne risque pas d'arriver...

  • brinon1 le vendredi 9 mai 2014 à 11:49

    et de quelques centaines de milliers de jeunes Américains, Canadiens, Anglais, Australiens, Néo zélandais, goumiers....