Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Hommage à Rémi Fraisse : "On n'éteint pas le soleil en tirant dessus"
information fournie par Le Point 26/10/2015 à 08:42

Elle est venue incognito. Cécile Duflot a fait le déplacement aux portes de Toulouse pour le premier anniversaire de la mort de Rémi Fraisse, tué à Lisle-sur-Tarn le 25 octobre 2014. L'ancienne ministre écolo n'a fait aucun discours et a refusé toute interview à Plaisance-du-Touch, la petite commune où vivaient le jeune homme et sa famille.

Comme la plupart des trois cents participants au pique-nique improvisé au bord du lac, elle pensait se rendre à Sivens, sur le site même du projet de barrage si contesté. Mais le spectre de la violence rôde toujours, un an après, sur les berges désormais rasées de la rivière Tescou. La manifestation a été interdite dans la semaine par Maryline Lherm, maire (DVD) et conseillère départementale de la petite ville tarnaise, prétextant une contre-manifestation annoncée par les agriculteurs pro-barrage de la FDSEA. Une décision difficile à accepter pour la famille du jeune homme, qui a décliné l'offre de l'élue de venir se recueillir en solitaire, encadrée par les forces de l'ordre.

« J'ai fait un rêve. Que plus jamais la France ne se blesse avec une grenade offensive », lance Jean-Pierre Fraisse au micro. Le père du jeune homme est visiblement ému, mais très digne. La veille au soir, il assistait déjà avec l'ancienne petite amie de son fils à l'action symbolique organisée par France Nature Environnement. L'association où militait Rémi a projeté des renoncules, la petite fleur...

3 commentaires

  • 26 octobre 10:52

    Pas violents les cocktails Molotov qui embrasent les CRS?


Signaler le commentaire

Fermer