Hommage à Mandela : une centaine de dirigeants de la planète attendus à Soweto

le
1
Hommage à Mandela : une centaine de dirigeants de la planète attendus à Soweto
Hommage à Mandela : une centaine de dirigeants de la planète attendus à Soweto

Près de 100 dirigeants, dont les principaux de la planète, sont attendus aux cérémonies officielles d'adieu à Nelson Mandela, décédé jeudi à l'âge de 95 ans. Cet hommage se déroulera mardi à partir de 11 heures (heure locale, 10 heures en France) dans le gigantesque stade de Soccer City, à Soweto, là-même où le défunt héros de la liberté avait fait sa toute dernière sortie en public, pour la finale de la Coupe du monde de football 2010.

«91 chefs d'Etat et de gouvernement en exercice, 10 anciens dirigeants, 86 têtes de délégation et 75 personnalités éminentes ont confirmé leur présence», a déclaré le porte-parole du ministère sud-africain des Affaires étrangères, Clayson Monyela. Le ministère n'a fourni aucune liste précise, mais une partie de ces dignitaires devaient arriver dès ce lundi.

Dans un esprit de conciliation, certains seront accompagnés de leurs prédécesseurs, y compris de bords politiques différents. L'ancien président américain George W. Bush accompagnera ainsi le président Obama, dont l'avion a décollé lundi de la base d'Andrews près de Washington. Tout comme Nicolas Sarkozy sera aux côtés du président Hollande même si l'on a appris que les deux hommes emprunteraient des avions différents.

> LA QUESTION DU JOUR : Hollande a t-il eu raison d'inviter Sarkozy à l'accompagner en Afrique du Sud ?

D'après le programme officiel, les présidents américain, cubain, indien, brésilien, namibien et le vice-président chinois feront partie des orateurs de la cérémonie, parmi lesquels figurent également de nombreux membres de la famille de Nelson Mandela. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon prononcera lui aussi un discours mais c'est Jacob Zuma, l'actuel président sud-africain depuis 2009, qui sera l'orateur principal de la cérémonie.

Le programme officiel de la journée d'hommage à Soweto (10 heures-14 heures, heure française)

La chancelière allemande Angela ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • LeRaleur le lundi 9 déc 2013 à 14:30

    C'est l'endroit où les djihadistes devraient se rendre.