Home Depot fait mieux que Lowe's grâce à ses ventes

le
0
HAUSSE DU BÉNÉFICE DE HOME DEPOT AU 4E TRIMESTRE
HAUSSE DU BÉNÉFICE DE HOME DEPOT AU 4E TRIMESTRE

(Reuters) - Un marché immobilier qui s'améliore aux Etats-Unis et les ventes liées à l'ouragan Sandy ont permis à Home Depot de publier un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes et de dépasser son concurrent Lowe's pour le 15e trimestre d'affilée.

La première chaîne mondiale de magasins de bricolage a par ailleurs prédit mardi une hausse de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices annuels, augmenté son dividende trimestriel de 34% à 39 cents et décidé de lancer un nouveau programme de rachat de titres de 17 milliards de dollars.

L'action gagnait 1,6% à 64,95 dollars en avant-Bourse.

Home Depot a pris des parts de marché à Lowe's grâce à des prix plus bas et à une meilleure qualité de service, observent des analystes.

Lowe's a donné la veille une perspective de marge opérationnelle annuelle peu susceptible de pousser à accorder davantage de crédit à sa capacité à se redresser, expliquent les analystes.

Sous la houlette du directeur général Frank Blake, Home Depot a réagi plus promptement que Lowe's à l'effondrement du marché immobilier en abaissant ses coûts.

Home Depot a enregistré sur les trois mois au 3 février, quatrième trimestre de son exercice 2012/2013, un bénéfice net de 1,0 milliard de dollars (764 millions d'euros), soit 68 cents par action, contre 774 millions de dollars (50 cents par action) un an plus tôt.

En excluant une charge liée à la fermeture de magasins en Chine, le bénéfice par action s'établit à 67 cents, soit trois de plus que le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 13,9% à 18,2 milliards de dollars, dépassant lui aussi le consensus qui était de 17,7 milliards.

Les ventes des magasins ouverts depuis plus d'un an ont progressé de 7%, avec une hausse de 7,1% sur le marché américain. C'est le 15e trimestre d'affilée que la croissance à périmètre comparable des ventes de Home Depot dépasse celle de Lowe's, qui a fait état lundi d'une croissance de 1,9% dans le monde et aux USA.

Home Depot anticipe une hausse du C.A. de l'ordre de 2% et une hausse des ventes à périmètre comparable de 3% environ durant l'exercice en cours. Il projette également un BPA de 3,37 dollars après rachat de titres, en hausse de 12%.

Dhanya Skariachan, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Nicolas Delame

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant