HOMAIR VACANCES : CHIFFRE D’AFFAIRES 2008 : 32,2 MILLIONS D’EUROS, EN CROISSANCE DE 24,5 % PAR RAPPORT A 2007

le
0

HOMAIR Vacances a réalisé un chiffre d'affaires hors taxes consolidé audité de 32,2 millions d'euros au cours de l'exercice qui s'est achevé le 30 septembre 2008.

Ceci représente une croissance globale de 24,5% par rapport à l'exercice 2007, supérieure aux objectifs communiqués lors de la présentation des comptes 2007, en janvier dernier.

Cette forte augmentation provient essentiellement de la croissance du chiffre d'affaires locatif et camping (+24%) liée aux facteurs principaux suivants :

> Poursuite d'un développement organique soutenu (+16,5%)

Le Groupe a conclu de nouveaux accords de partenariat et procédé à l'expansion de son parc de mobil-homes sur sites présents en 2007 (partenaires et propres). Une partie de ce développement correspond à l'intégration en cours de saison de 200 mobil homes, qui n'ont été que partiellement commercialisés.

> Contribution de la croissance externe ciblée (+8,0%)

Le Groupe a intégré six campings de qualité au cours de l'exercice 2008 : Le Todos et Green Park à Cagnes-sur-mer (Côté d'Azur) ; Ker Ys et Tamaris en bord de mer à Saint Nic (Bretagne) ; Acqua e Sole à Sainte Lucie de Porto Vecchio (Corse) et Val d'Ussel à Proissans (Dordogne). La part des sites propres dans le chiffre d'affaires s'élève à 31% contre 27% en 2007.

> Stabilité du revenu par locatif à périmètre constant (-0,5%)

Cette évolution reflète une stabilisation en 2008 de la performance réalisée en 2007, avec une bonne performance sur les sites propres du Groupe et sur les sites du pourtour méditerranéen qui compensent une performance plus mitigée sur les sites de l'arc Atlantique.

Le Groupe conforte son avance sur le canal internet

Le chiffre d'affaires d'HOMAIR Vacances est réalisé en direct et sans intermédiaire à 88%. La stratégie internet du Groupe continue à porter ses fruits puisque les réservations internet atteignent 63% du chiffre d'affaires réalisé en direct, contre 60% en 2007.

Le Groupe poursuit sa croissance soutenue à l'international

La part du chiffre d'affaires locatif d'HOMAIR Vacances réalisé sur des sites à l'international représente 24% du chiffre d'affaires total en 2008, contre 20% en 2007. La croissance est particulièrement forte en Italie (+104%) et en Espagne (+42%).

Perspectives

Cette croissance du chiffre d'affaires permet de confirmer la perspective d'une augmentation de l'EBITDA pour l'exercice 2008. Comme annoncé, cette augmentation sera inférieure à celle du chiffre d'affaires, compte tenu de la stabilité du RevPar, de l'impact des mobil-homes acquis en cours de saison et du lancement de l'activité vente de mobil-homes aux particuliers.

L'équipe de management est actuellement focalisée sur la mise en place de l'ensemble des actions préparatoires à une saison 2009 réussie. Celle-ci devrait bénéficier des transactions annoncées en fin d'exercice 2008, avec notamment la création de joint-ventures en Corse et en Italie.

Dans un environnement économique difficile, Homair Vacances est bien positionnée pour poursuivre avec succès la mise en µuvre de sa stratégie de croissance rentable en 2009 et au-delà.

Prochains communiqués financiers :

Synthèse résultats exercice 2008 : le 16 décembre 2008 (après clôture de bourse)

Résultats 2008 détaillés : le 27 janvier 2009 (après clôture de bourse)

Code ISIN : FR0010307322

Mnémonique : ALHOM

Site investisseurs : www.homair-finance.com

Site marchand : www.homair.com

Homair Vacances : un spécialiste des séjours de vacances en mobil-homes

Positionné exclusivement sur le marché des séjours touristiques en mobil-homes, le Groupe en est le leader français, avec un chiffre d'affaires net de 32,2 millions d'euros pour l'exercice 2008, en hausse de 24,5 % par rapport à l'exercice précédent. Pour la saison 2008, le Groupe a proposé à ses clients des séjours de vacances dans 5 280 mobil-homes dont il est propriétaire, sur l'un des 103 sites qu'il a sélectionnés ou qu'il exploite en propre. La commercialisation des séjours est effectuée à près de 90 % en direct auprès des consommateurs, en utilisant internet, le catalogue et le téléphone. Internet, qui représentait environ 34 % des réservations directes en 2003-2004, a représenté environ 63 % des réservations directes en 2008. Le Groupe a tiré profit de sa base de clientèle française pour développer son offre de séjours en sélectionnant des sites d'hôtellerie de plein air dans certains pays d'Europe du Sud (Espagne, Italie, Portugal et Croatie) où il a réalisé environ 24 % de son chiffre d'affaires en 2008. Il distribue d'autre part ses séjours en Grande Bretagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark, en Italie et en Espagne.

Note : la mention « exercice n » correspond à l'année comptable du 1er octobre n-1 au 30 septembre n

Information réglementée :
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-14336-Communiqu-CA-HT-19Nov08-Fr-final.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant