Hollande veut une grande fermeté face à un souhait de Brexit dur

le
11
FRANÇOIS HOLLANDE PRÔNE UNE GRANDE FERMETÉ SUR LE BREXIT
FRANÇOIS HOLLANDE PRÔNE UNE GRANDE FERMETÉ SUR LE BREXIT

PARIS (Reuters) - Les Européens doivent être fermes face aux Britanniques, qui semblent vouloir un "Brexit dur", et leur montrer le prix à payer pour leur choix afin d'éviter que d'autres soient tentés de quitter l'Union européenne, a déclaré jeudi François Hollande.

Le président français s'exprimait alors que les récentes déclarations du gouvernement britannique laissent penser qu'il pourrait privilégier le contrôle de la circulation des travailleurs européens à l'accès au marché intérieur, ce qui est souvent qualifié de "hard Brexit".

"La Grande-Bretagne veut partir mais ne voudrait rien payer, ce n'est pas possible", a dit François Hollande lors d'un événement organisé pour les 20 ans de l'Institut Jacques Delors, un groupe de réflexion sur l'Europe.

"Le Royaume-Uni a décidé de faire un 'Brexit', je crois même un 'Brexit dur', eh bien il faut aller jusqu'au bout de la volonté des Britanniques de sortir de l'Union européenne", a-t-il ajouté.

"Nous devons avoir cette fermeté. Si nous ne l'avons pas nous mettrons en cause les principes mêmes de l'Union européenne, c'est-à-dire qu'il viendra à l'esprit d'autres pays ou d'autres partis de vouloir sortir de l’Union européenne", a-t-il poursuivi.

"Il faut qu'il y ait une menace, il faut qu'il y ait un risque, il faut qu'il y ait un prix, sinon nous serons dans une négociation (...) qui ne pourra pas bien se terminer", a encore déclaré le président français.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Simon Carraud)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2766070 le vendredi 7 oct 2016 à 08:58

    Il a du piquer le texte de K zneuve: à chaque dérapage de délit c est : le mini istre du milieu conndamne AVEC LA PLUS GRANDE FERMETE ... c est une phrase classic chez les sauciss alist

  • M2766070 le vendredi 7 oct 2016 à 08:56

    Oui comme , pour la jungle, il a pris ce problème à bras le corps dès le 13 mai 2012.... savamieu çarigolpas padebol nuland..et holexit , mais meme les brits n en veulent pas

  • M5755620 le vendredi 7 oct 2016 à 06:57

    vivement l' hollanexit

  • aiki41 le vendredi 7 oct 2016 à 06:23

    les chocottes que l'UE explose donc on menace comme d'hab'. C'est tout ce que savent faire nos politiques : menacer, faire peur pour se maintenir le plus longtemps au pouvoir.

  • dgui2 le vendredi 7 oct 2016 à 00:26

    Alors, les rodomontades de Hollande, il peut en faire des suppositoires........ comme sa promesse de 2012 de terrasser LA FINANCE. mdr....

  • dgui2 le vendredi 7 oct 2016 à 00:21

    Et si SAVAMIEUX 1er essaie d'interdire le marché Français aux produits Britanniques, ceux-ci porteront le pet auprès de l'OMC...... et ils auront GAIN DE CAUSE......

  • dgui2 le vendredi 7 oct 2016 à 00:13

    La France pourra aussi garder bien au chaud tous les IMMIGRES de la Jungle qui SOUHAITENT PARTIR EN GB. Après Brexit, plus question d’imposer au Anglais quoi que ce soit à ce sujet. Et ça, ce n’est qu’un début…..

  • dgui2 le vendredi 7 oct 2016 à 00:03

    Comme TOUJOURS il ne dit QUE des ...con.... enfin bêtises….

  • dgui2 le vendredi 7 oct 2016 à 00:01

    Et tous nos NOMBREUX jeunes qui partent en Grande Bretagne pour trouver un 1er job ou créer leur entreprise, la France pourra se les garder. Cela aidera à INVERSER LA COURBE du chômage et de la popularité du Roi "Pas-de-Bol 1er"........

  • M9946587 le jeudi 6 oct 2016 à 22:51

    pour une fois qu'il ne dit pas des ...con.... enfin bêtises