Hollande vers la présidentielle : qu'en pense-t-on en terres bretonnes?

le
3
Hollande vers la présidentielle : qu'en pense-t-on en terres bretonnes?
Hollande vers la présidentielle : qu'en pense-t-on en terres bretonnes?

Assis sur un banc de la marina de Brest, face à l'île Longue, les deux ingénieurs militaires à la retraite ont tout leur temps pour discuter. Carrure de Viking, crinière blanche, Jean-Luc a voté Hollande en 2012, comme 63,22 % des Brestois et 58,86 % des électeurs du Finistère. « Au premier tour, je ne me souviens plus très bien, j'avais peut-être fait une mélenchonade », dit-il en plissant le front. Hollande l'a déçu et l'ego de Mélenchon l'a dégoûté. « Alors se pose la question : pour qui voter en 2017 ? » dit cet électeur de gauche.

Casquette enfoncée sur le crâne, son copain Daniel a moins de regrets : « Hollande, c'est pas si pire ! lance-t-il dans une formule à la Coluche. Il ne s'est pas mal débrouillé, notamment à l'international, et avec Taubira il a fait bouger la société. Mais il lui manque quelque chose, il n'a pas la carrure. » Pourtant, si Hollande se représentait, Daniel voterait pour lui, même « à contrecoeur ». « J'aimerais mieux un jeune comme Macron, mais il ne passerait pas à gauche. » Jean-Luc admet, lui aussi, que le bilan de Hollande n'est pas si mal : « Son côté va-t-en-guerre lui a permis de décrocher de gros contrats d'armement. »

« Hollande a quand même fait des choses...»

Autour de la rue de Siam, l'évocation du président ne soulève pas une euphorie débordante. « Un nul ! » lâche un ouvrier au bras de sa femme. « Ça commence à bien faire ! Lui, il est dans les avions, et moi, je suis toujours à pied ! » rouspète un homme à casquette de marin qui voudrait bien « retrouver du boulot ». Mais d'autres sont plus indulgents. Comme Lucie, 28 ans, aide à domicile : « Hollande a quand même fait des choses, comme la COP21. Je suis assez satisfaite de lui. Sur le chômage, les autres ne feraient pas mieux, surtout pas Sarko, que je ne supporte pas. » Jamila, qui travaille dans le marketing à Paris, estime que le président « a ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jfvl il y a 7 mois

    Un article pas très flatteur pour les Bretons...

  • Breizhll il y a 7 mois

    Journaliste de gauche à la rescousse d'hollande, je suis plié de rire.

  • frk987 il y a 7 mois

    Ils en sont à racoler de vieux débris pour leur faire dire : " Jean-Luc admet, lui aussi, que le bilan de Hollande n'est pas si mal "...pas croyable cette retape...pire qu'en Corée du nord.