Hollande : «Tous les citoyens peuvent venir dans les manifestations»

le
11
Hollande : «Tous les citoyens peuvent venir dans les manifestations»
Hollande : «Tous les citoyens peuvent venir dans les manifestations»

Alors que l'unité nationale qu'il avait appelée de ses voeux s'est fissurée sur la question FN, François Hollande a tenté de calmer le jeu, ce vendredi. «Tous les citoyens peuvent y venir, dans les manifestations, il n'y a pas de contrôle», a lancé le chef de l'Etat depuis le ministère de l'Intérieur où se tenait une réunion avec les préfets.

Jeudi, le recueillement des jours de deuil avait cédé la place à une vive polémique sur la participation ou non du Front national à la «marche républicaine» de dimanche, organisée à Paris à l'appel des partis de gauche. Pas convié à la réunion préparatoire à laquelle participaient dix formations politiques de droite et de gauche, le Front national a crié à l'ostracisme, estimant être de facto «interdit» de manif. Dans la foulée, plusieurs responsables politiques de gauche ont fait savoir que le parti de Marine Le Pen n'était effectivement pas le bienvenu, tandis que l'UMP dénonçait une «exclusion».

«L'unité nationale ce n'est pas la disparition des sensibilités des opinions, des croyances dans notre pays, l'unité nationale ce n'est pas l'uniformité» mais «le respect de tout ce qui fait que nous sommes», a modéré François Hollande ce vendredi matin.

QUESTION DU JOUR. Charlie Hebdo : le Front national doit-il participer à la marche républicaine ?

Marine Le Pen pourrait organiser «une action symbolique» dimanche

«Des forces politiques, des forces syndicales ont appelé à une manifestation, c'est leur responsabilité. Mais ce sont les citoyens qui décident d'aller ou de ne pas aller dans les manifestations», a rappelé le président de la République. «C'est seulement la même conviction, la même détermination qui doit amener beaucoup de nos concitoyens sans doute à être présents dimanche», a-t-il encore déclaré.

Pas de quoi convaincre Marine Le Pen, reçue par le chef de l'Etat juste avant son départ pour la place Beauvau. Invitée à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2711013 le samedi 10 jan 2015 à 13:16

    je demande à Boursorama de respecter, même si mon opinion lui déplait, ma liberté d'expression constitutionnelle ! c'est tout ! LES FRANCAIS sont des veaux a dit le Général, j'y ajoute qu'ils sont des moutons, tondus et manipulés comme jamais ! nous assistons à la plus grande opération de propagande des minorités alliées du pouvoir socialo-communiste , noin dans un but humanitaire mais avec des visées strictement politiciennes

  • s.thual le samedi 10 jan 2015 à 10:49

    oui domage qu il y ait eu autant d hesitation avant de le dire sans desserrer les dents! une union c est clair pourtant non ?surtout quand il y a un parti qui represente autant de Français que l on souhaitait ecarter ou du moins ignorer dans la mise en musique de ce" rassemblement "

  • M2766070 le samedi 10 jan 2015 à 10:34

    j'suis pas citoyen , mais contribuable c, est plus cher...

  • pichou59 le vendredi 9 jan 2015 à 23:07

    « il n'y a pas de contrôle» - sos racisme et autres "bien pensant" les feront à sa place!!!!! en même temps que les cartes d'adhérents

  • frk987 le vendredi 9 jan 2015 à 22:33

    Récupération sordide...qui est dupe ???????????

  • manx750 le vendredi 9 jan 2015 à 16:52

    Ce gouvernement, incapable d'assurer un minimum de sécurité DOIT DEMISSIONNER pour INCOMPETENCE ! comment Cazeneuve a t il pu enfumer HIER les Français, en ASSURANT que l'assassinat de Montrouge n'avait rien à voir avec le massacre de CharlieH ? comment peut on laisser des lieux et personnes innocentes exposés aus islamistes sans garde ? Plusieurs morts à vincennes ! Comment ne pas surveiller des hommesfrançais fichés sur liste noire par la CIA ? INCOMPETENCE ! AMATEURISME !

  • j.delan le vendredi 9 jan 2015 à 16:41

    Un certain nombre de citoyens de gauche ont une curieuse idée de la démocratie et plus encore de la liberté : HONTE à eux.

  • M940878 le vendredi 9 jan 2015 à 16:39

    pense t-il toujours à accorder le droit de vote aux étrangers ?

  • FREDTOUZ le vendredi 9 jan 2015 à 14:44

    Heureusement! La France n'est pas une dictature.

  • balthaz le vendredi 9 jan 2015 à 14:11

    Il est clair que participer à cette manifestation est un devoir. Se serrer les coudes dans l'adversité est indispensable quand on se dit Républicain, c'est la base pour entrer en résistance face aux extrémistes de tous poils.