Hollande : tiens ! Et si on annonçait une réforme du lycée !

le
2
En 2013, François Hollande défendait la réforme des rythmes scolaires; Elle aura durablement plombé le grand dessein présidentiel en matière d'école. 
En 2013, François Hollande défendait la réforme des rythmes scolaires; Elle aura durablement plombé le grand dessein présidentiel en matière d'école. 

L'annonce en a surpris plus d'un. En déplacement à Orléans à l'occasion de la rentrée scolaire, le président de la République a annoncé une réforme... du lycée. Le lycée doit être « la prochaine étape de nos réformes » en matière d'éducation, a-t-il déclaré. Prenant date pour « les prochaines années » (...), François Hollande a jugé qu'il fallait « renforcer encore un certain nombre de changements, notamment entre le collège et le lycée. Une annonce qui, a-t-il précisé, concerne aussi bien le lycée général que le lycée professionnel.

Le lycée, ?prochaine étape de nos réformes?. L'annonce ne manque pas de sel, car réformer le lycée n'est pas chose aisée. Politiquement, c'est toujours risqué : les lycéens sont prompts à prendre la mouche et à défaire les ministres, Xavier Darcos en sait quelque chose. Cela demande donc du temps... Du temps qui risque évidemment de manquer à l'exécutif à un an d'une présidentielle qui ne se présente pas très bien pour l'actuel locataire de l'Élysée.

?Compte tenu du calendrier, on ne la sent pas?

La dernière réforme du lycée a 6 ans. Autant dire pas grand-chose à l'échelle de l'éducation ! Plus ennuyeux, un premier bilan avait été fait à peine deux ans après. Puis plus rien. En 2015, Najat Vallaud-Belkacem avait préféré lancer un ?bilan partagé?, une série de tables rondes pour réfléchir à de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mucius il y a 3 mois

    Une réforme du lycée pour accorder des avantages supplémentaires à ses amis les foncs.

  • M4081121 il y a 3 mois

    tiens ! et si tu annonçais ton départ, cela nous ferait des vacnces.