Hollande sous l'?il d'un écrivain

le
0
Goncourt du premier roman, Laurent Binet tente le récit d'une année de campagne au sein de l'équipe du futur président. Décryptage.

Dans Rien ne se passe comme prévu (Grasset), qui paraît aujourd'hui, l'auteur de HHhH tient le journal d'une année qui vit l'ascension de l'ancien premier secrétaire du PS.

o Comment est né le livre?

C'est par l'intermédiaire de Valérie Trierweiler que Laurent Binet a eu accès à François Hollande. L'auteur de HHhH, un premier roman à succès pour lequel il décrocha le Goncourt du premier roman, avait été interviewé par la journaliste de Paris Match. Quand l'idée lui vint, l'écrivain prit contact avec elle. Si Hollande remportait la primaire socialiste, Binet suivrait la campagne présidentielle «embedded» au sein de l'équipe du député de Corrèze. Dans les remerciements, Valérie Trierweiler figure en première place.

Sans elle, il n'y aurait sans doute pas eu de livre - en tout cas pas sous cette forme -, d'autant que tout le long de la campagne, c'est elle qui réussit le plus souvent à résoudre les problèmes rencontrés par l'auteur. Pendant des mois,

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant