Hollande souffle à la Lanterne

le
65
Hollande souffle à la Lanterne
Hollande souffle à la Lanterne

Pour François Hollande, les vacances, ce n'est pas tout à fait pour maintenant. Le chef de l'Etat sera encore sur le pont cette semaine, avant de passer le relais à Jean-Marc Ayrault. Et pour cette trêve estivale, pas question de poser ses valises au fort de Brégançon, la résidence d'été officielle de la présidence de la République, comme l'an dernier . Il garde un mauvais souvenir de ce séjour qui a coïncidé avec le début de sa chute dans les sondages. C'est donc à la Lanterne, à Versailles (Yvelines), qu'il devrait prendre un peu de repos ? peut-être dès cette semaine ? avec sa compagne, Valérie Trierweiler. Pour combien de temps? Mystère.

Situé dans un recoin du parc du château, cet ancien pavillon de chasse, construit en 1787, était depuis 1959, sur décision du général de Gaulle, la résidence secondaire des Premiers ministres. Tout change en mai 2007. Dans « Un long dimanche à Versailles, la République à la Lanterne » (Seuil), Patrice Machuret souligne que Nicolas Sarkozy rêvait de l'endroit depuis qu'il l'avait découvert? en 1993. A l'époque, ministre du Budget d'Edouard Balladur, lui et son épouse, Cécilia, y avaient été conviés à plusieurs reprises par le locataire de Matignon. Un vrai coup de foudre, visiblement, puisque sa toute première décision de chef de l'Etat sera de réquisitionner l'ancienne dépendance royale! Après le départ de Cécilia, c'est à Carla Bruni que Sarkozy fera découvrir les charmes du lieu. Le 2 février 2008, après leur mariage en toute discrétion à l'Elysée, le couple y passe sa nuit de noces.

Un « endroit magique » pour Jospin

Pour sa part, Hollande a découvert la propriété deux semaines après son élection. Et il n'a pas rendu les clés à son Premier ministre, comme le lui avait conseillé pendant la campagne présidentielle le député PS René Dosière. Ce spécialiste des finances publiques jugeait que cette résidence ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 18219615 le mardi 6 aout 2013 à 08:20

    Lanterne rouge?????

  • M3366730 le lundi 5 aout 2013 à 23:50

    Spécial PSDI et pour celles et ceux qui voudraient lire le rapport du FMI en V.O. : http://www.imf.org/external/french/np/ms/2013/060413bf.htm "Poursuivre l'assainissement budgétaire à un rythme régulier en termes structurels (en laissant jouer les stabilisateurs automatiques), ancré par des objectifs explicites de maîtrise des dépenses grâce à un meilleur ciblage des transferts sociaux et une diminution de la masse salariale publique (en part du PIB)." donc diminuer le train de vie de l'état !

  • M3366730 le lundi 5 aout 2013 à 23:48

    PSDI a t'il seulement lu ou a t'il compris l'article enfoncé dans ses dogmes, non. Rappel ce qui est écrit "Le FMI juge par ailleurs que cette réduction du déficit devrait se faire davantage par une diminution des dépenses publiques, et moins par des augmentations fiscales."Réduire les dépenses plutôt que d'augmenter les impôts" ! avec FH + 140 milliards de dettes en + et 60 milliards d'impôts et taxe sur les entreprises et particuliers - dur, très dur !

  • M898407 le lundi 5 aout 2013 à 23:28

    A la lanterne avant d'aller au cachot.....

  • M2614138 le lundi 5 aout 2013 à 23:17

    J espère que le gros mou ne va pas trop polluer la piscine inscrite au patrimoine culturel de la France Tous des goujats ces bobo socialistes Il veut nous faire croire qu il est punie Pourquoi il n invite pas ses nombreux copains de banlieue au moins il joindra la parole à l acte. Il a probablement que Valérie en quête de sensations fortes repartent avec les mêmes copains de banlieue

  • denisam1 le lundi 5 aout 2013 à 22:49

    un tennis et une piscine dans un parc classé !!!! bien la gauche caviar !!!! pas très respectueux l'histoire !!!! honte à ces goujats qui nagent dans l'opulence !!!!

  • M9035148 le lundi 5 aout 2013 à 22:03

    Alors pépère a trouvé un toit aux frais du contribuable qu'il plume.

  • nebraska le lundi 5 aout 2013 à 21:51

    Bref tout cela pour dire que FH n'est pas loin de tout ceci !!!

  • nebraska le lundi 5 aout 2013 à 21:50

    PS : Je ne suis vraiment pas fan d'hi.tl.er !!!!!!

  • nebraska le lundi 5 aout 2013 à 21:49

    Car dans notre K.on de pays on le présente comme 1 "diable" mais demandez donc leur avis à 80% de la population française.......Parlez donc avec vos grands parents, apprenez donc à dialoguer avec eux.