Hollande : «Social-démocrate, il ne l'est même pas», juge Mélenchon

le
0
Hollande : «Social-démocrate, il ne l'est même pas», juge Mélenchon
Hollande : «Social-démocrate, il ne l'est même pas», juge Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon abhorre la politique de François Hollande parce qu'elle est... «de droite». Sur RTL ce lundi, le coprésident du Front de gauche, qui tire «un bilan consterné» des deux premières années du quinquennat, explique les raisons de son dégoût pour l'action du président de la République.  Il revient pour cela sur son appel «à éliminer Nicolas Sarkozy» au soir du 1er tour de la présidentielle en 2012. «Je connaissais François Hollande. Idéologiquement, je savais qu'il était à une grande distance du socialisme historique. Mais je ne m'attendais pas à ça», lance-t-il, amer, au micro.

Puis il assène : «On pouvait penser qu'il était social-démocrate, il ne l'est même pas. Il mène une politique économique de droite, point final.» Mélenchon s'emporte alors contre la méthode de François Hollande, jugeant que le chef de l'Etat «s'est installé dans un système qui rend tout le monde fou. Il dit une chose et fait exactement le contraire.»

«La manipulation, quasiment une seconde nature»

Les deux hommes se connaissent depuis plus de trente ans. Le coprésident du parti de gauche revient sur un épisode peu connu du parcours du président, remontant au début des années 80, pour prouver que chez lui,« la manipulation, c'est quasiment une seconde nature.» En 1983 paraît un livre intitulé De la reconquête. Ecrit sous le pseudonyme Caton, il est censé être l'oeuvre d'un cadre de la droite qui explique les raisons de la défaite en 1981, et règle ses comptes avec ses pairs.

En réalité, l'auteur est le journaliste André Bercoff, qui aurait monté le coup avec Jacques Attali, alors conseiller de François Mitterrand, pour gêner la droite. Invité par France Inter lors de la promo autour du livre, Bercoff, craignant d'être reconnu, demande à un jeune conseiller de l'Elysée de répondre à sa place à l'interview. Cet homme n'est autre que... François Hollande.  Ce qui fait dire aujourd'hui à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant