Hollande se recueille sur la tombe du général De Gaulle, une première pour un président PS

le , mis à jour à 20:48
1
Hollande se recueille sur la tombe du général De Gaulle, une première pour un président PS
Hollande se recueille sur la tombe du général De Gaulle, une première pour un président PS

François Hollande s'est rendu lundi après-midi à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne), où il s'est recueilli sur la tombe du Général De Gaulle et devant la Croix de Lorraine, une première pour un président socialiste en exercice. Le chef de l'Etat a répondu à l'invitation de la famille, qui lui avait proposé à plusieurs reprises de visiter le domaine de la Boisserie, demeure familiale historique de l'homme du 18 juin. La visite a duré moins de deux heures et a été encadrée par un important dispositif de sécurité.

 

«C'est un engagement que le président avait pris auprès de la famille et il trouve normal, à cette occasion, d'aller s'incliner et se recueillir sur la tombe du général de Gaulle et près du mémorial qui lui est dédié», a indiqué son entourage. François Hollande était accompagné du ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian. Après avoir rendu hommage au père fondateur de la Ve République et avoir déposé une gerbe de fleurs sur sa tombe, il a ensuite effectué une visite privée de la résidence aux côtés de la famille, puis s'est rendu devant la Croix de Lorraine.

 

Le monument, érigé en 1972, près d'un an et demi après la mort du Général De Gaulle, représente le symbole de son combat pour la Libération de la France de l'occupation allemande durant la Seconde guerre mondiale.

Le président voulait éviter une commémoration officielle

François Hollande ne souhaitait pas se rendre dans ce lieu un jour de commémoration officielle, afin d'éviter que sa présence ne change la nature de la cérémonie, selon l'Elysée. «Je voulais venir à Colombey-les-Deux-Eglises car c'est un lieu d'Histoire, de mémoire et d'unité nationale autour de la personnalité du général de Gaulle, chef de la France libre et qui a présidé la France, a expliqué le chef de l'Etat.

 

Le président @fhollande s'est rendu à Colombey-les-Deux-Églises pour un hommage au général de Gaulle ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • phiphou il y a 6 mois

    Hommage du vice a la vertu, niveau conseil général et blague de comptoir.