Hollande résiste mieux qu'Ayrault dans le baromètre Ipsos

le
0
LA POPULARITÉ DE FRANÇOIS HOLLANDE PLUS RÉSISTANTE QUE CELLE DE JEAN-MARC AYRAULT, SELON UN SONDAGE
LA POPULARITÉ DE FRANÇOIS HOLLANDE PLUS RÉSISTANTE QUE CELLE DE JEAN-MARC AYRAULT, SELON UN SONDAGE

PARIS (Reuters) - François Hollande recule d'un point après l'annonce du pacte de compétitivité et résiste mieux que Jean-Marc Ayrault, qui cède quatre points en un mois, selon le baromètre Ipsos-Le Point diffusé lundi.

Six mois après son arrivée à l'Elysée, le chef de l'Etat recueille 41% de jugements favorables, contre 53% d'avis critiques. A titre de comparaison, Nicolas Sarkozy pouvait compter, à la même période, sur le soutien de 58% des Français.

François Hollande devient désormais impopulaire chez les catégories de population qui majoritairement le soutenaient jusqu'ici : les jeunes (43% de jugements favorables, -7 points), les cadres supérieurs (42%, -7 points) ou encore les salariés du public (44%, -6 points).

Néanmoins, il résiste bien dans son propre camp, avec notamment 79% de jugements favorables chez ses électeurs de second tour, score en hausse de quatre points.

Le Premier ministre enregistre une baisse de popularité plus marquée, avec 38% d'opinions favorables. Presque un Français sur deux (49%, +5 points) se dit aujourd'hui critique à l'égard de son action.

Plus inquiétant, l'ancien maire de Nantes est en recul dans son propre camp, recueillant seulement 70% d'opinions positives (-7 points) chez les proches du Parti socialiste.

Au sein du gouvernement, trois personnalités semblent tirer leur épingle du jeu.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, est pour le deuxième mois consécutif en tête du palmarès des personnalités préférées des Français, avec 54% de jugements favorables.

Celui des Affaires étrangères, Laurent Fabius, gagne un point à 39% et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, progresse de quatre points en un mois pour atteindre 37% d'opinions positives.

Ce sondage a été effectué les 9 et 10 novembre auprès de 966 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant