Hollande répond à la CGT : «Le dialogue social est la meilleure voie»

le
26
Hollande répond à la CGT : «Le dialogue social est la meilleure voie»
Hollande répond à la CGT : «Le dialogue social est la meilleure voie»

La troisième conférence sociale du quinquennat s'ouvrira les 7 et 8 juillet prochains dans une ambiance électrique. La CGT et FO s'orientaient, ce vendredi, vers un boycott partiel de la rencontre, poussant le président François Hollande a rappelé que «le dialogue social est la meilleure voie possible».

Les mesures annoncées mercredi par le Premier ministre, Manuel Valls, notamment concernant le compte pénibilité, répondant aux voeux du patronat, ont mis le feu aux poudres. Le Medef, principale organisation patronale, a, lui, annoncé qu'il «participera finalement» à la grand-messe organisée par François Hollande au Palais d'Iéna.

«Ultimatum»

Ce vendredi, le secrétaire général cégétiste, Thierry Lepaon, a déclaré qu'il n'était «pas rassuré» par la réponse du chef de l'Etat à sa demande de «clarification» sur sa définition du «dialogue social», ce qui «pourrait remettre en cause la participation de la CGT à cette conférence sociale organisée lundi et mardi».

Qualifiant sa lettre d'«ultimatum», il a précisé que la CGT déciderait lundi matin, lors d'un bureau confédéral, de sa participation «à tout ou partie» de la conférence sociale. Cependant, Thierry Lepaon a ajouté qu'il irait à la réunion prévue lundi après-midi avec François Hollande car «débattre avec le président de la République est un acte républicain». 

La CGT, a-t-il poursuivi, ne participera aux tables rondes et au discours de clôture de Manuel Valls, mardi, qu'en fonction des réponses du gouvernement à ses revendications. Parmi celles-ci figurent un contrôle des aides publiques aux entreprises, une revalorisation du Smic et la fin du gel du point d'indice des fonctionnaires.

La CGT souhaite une action «unitaire»

Des déclarations qui ont poussé François Hollande à prendre la plume. «Ma conception du dialogue social, comme celle du Premier ministre Manuel Valls, repose évidemment sur le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3553345 le samedi 5 juil 2014 à 16:38

    le petit gros a peur peur il fait caca dans son froc

  • M9095115 le samedi 5 juil 2014 à 16:30

    Et pourtant il n'y a pas si longtemps que Culbuto 1er marchait en tête des cortèges syndicalistes avec la CGT/FO main dans la main.Voila le résultat une France en total déclin sur tous les niveaux

  • Alananas le samedi 5 juil 2014 à 12:47

    Dialogue et CGT, c'est ce qu'on appelle en français un oxymore.

  • gyere le samedi 5 juil 2014 à 12:45

    Le droit de grève est inscrit dans la constitution, mais le droit au travail est essentiel tellement il est vital. que les grévistes fassent la grève en n'étant pas payés, mais qu'ils n'empêchent pas leurs camarades de travailler....

  • tintin51 le samedi 5 juil 2014 à 11:28

    "La meilleure voie", c'est la dissolution de la CGT et SUD qui pourrissent la vie des vrais travailleurs. Réquisitionner les grévistes et embastiller les leaders. Offrir néanmoins un ticket de coiffeur pour les chevelus et barbus pour l'hygiène et la sécurité du travail. Et, comme nous sommesdes gens civilisés, leur proposer des explications sur le fonctionnement de l'économie mondiale autour d'un BBQ sans oublier beucoup de containers de pinard, leur priorité!!!!!!

  • 300CH le samedi 5 juil 2014 à 11:20

    Candidat CULBUTO: "Moi, Président de la République, je n’aurai pas autour de moi, à l’Élysée, de personnes jugées et condamnées"? mdr, Listes des 57 condamnés toujours en fonction au gouvernement ou au Parti Socialiste qui continuent à occuper d'éminentes fonctions". lien: http://pasidupes.blogspot.fr/2014/07/candidat-hollandemoi-president-de-la.html

  • puck le samedi 5 juil 2014 à 11:04

    Il a changé de lunettes pour mieux voir les courbes du chômage, des déficits, et de la non croissance .

  • M3366730 le samedi 5 juil 2014 à 09:07

    Arroseur arrosé ou tout cela n'est t'il pas du vent entre le GvT et la CGT/FO, nous verrons ce qu'il en sort. En tout cas toujours pas de remise en cause des régimes spéciaux, des retraites des élus et fonctionnaires ; il serait temps de faire de sacrées économies !

  • fgino le samedi 5 juil 2014 à 08:59

    rainman porte des ray ban !!!

  • M5124785 le samedi 5 juil 2014 à 01:00

    Synthèse: Cause toujours, tu m’intéresses...