Hollande propose la parité intégrale aux cantonales

le
0
La réforme prévoit une refondation de la carte des cantons et un tandem homme-femme élu dans chacune des nouvelles circonscriptions.

En lançant vendredi un nouvel acte de la décentralisation, François Hollande a ouvert son grand chantier des réformes institutionnelles et électorales, annoncé durant sa campagne. La première étape consiste en une modification du calendrier. La gauche, qui n'a jamais caché son opposition à la création du conseiller territorial, souhaité par Nicolas Sarkozy, va donc rétablir les élections cantonales et régionales. Le scrutin territorial, tel que prévu par la droite, devait avoir lieu en 2014, au même moment que les municipales ; les Français seront au final convoqués pour élire leurs représentants dans les conseils généraux et conseils régionaux un an plus tard, en 2015.

François Hollande a demandé au gouvernement d'engager des consultations auprès des associations d'élus «pour la confirmation de ce calendrier». Il juge «préférable» ce report en raison de l'encombrement électoral de l'année 2014 puisque, en l'état, le calendrier prévoit les électio

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant