Hollande promet la parité homme-femme dans le gouvernement

le
6
FRANÇOIS HOLLANDE PROMET LA PARITÉ AU GOUVERNEMENT
FRANÇOIS HOLLANDE PROMET LA PARITÉ AU GOUVERNEMENT

PARIS (Reuters) - François Hollande a confirmé vendredi son engagement de former un gouvernement composé à égalité de femmes et d'hommes s'il était élu président de la République le 6 mai prochain.

Lors d'une rencontre organisée par le pôle égalité hommes-femmes de l'équipe de campagne du candidat socialiste à l'élection présidentielle, ce dernier s'est prononcé pour la suppression des dotations de l'Etat aux partis politiques qui ne respectent pas la loi sur la parité.

Les grandes entreprises auront quant à elles un délai d'un an pour se mettre en conformité avec la loi sur l'égalité salariale, sous peine de perdre les exonérations de cotisations sur les salariés concernés.

"Le féminisme, le combat pour l'égalité est un enjeu national et international", a déclaré François Hollande lors d'un discours à son siège de campagne.

Elu à l'Elysée, "je constituerais un gouvernement qui serait paritaire et qui rétablirait le ministère du Droit des femmes", a-t-il dit, une semaine après avoir présenté la parité gouvernementale comme un "objectif" dans un entretien à l'hebdomadaire Grazia.

Parmi les autres mesures en faveur des femmes, François Hollande a annoncé le remboursement à 100%, contre 80% aujourd'hui, de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) par l'assurance maladie.

Il a aussi plaidé pour un renforcement de la lutte contre les violences faites au femmes et prôné une hausse des lieux d'accueil et d'hébergement pour les victimes.

UNE FEMME À MATIGNON ?

L'ancienne ministre Elisabeth Guigou et l'adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo ont approuvé les mesures qu'elles avaient défendues aux côtés de Martine Aubry pendant la primaire socialiste.

"Un gouvernement paritaire, ça va impressionner et avoir un effet d'entraînement", a dit à Reuters Elisabeth Guigou, favorable à la nomination d'une femme "à Matignon et à la présidence de l'Assemblée nationale" .

"Il va falloir aller plus loin pour s'assurer que les grandes institutions de la République - Conseil constitutionnel, conseil supérieur de la magistrature, conseil supérieur de l'Audiovisuel - puissent devenir paritaires", a ajouté l'ancienne ministre de la Justice.

Dans l'assistance, on pouvait reconnaître les actrices Macha Méril et Danièle Evenou, la philosophe Sylviane Agacinski, l'écrivain Laure Adler et la compagne de François Hollande, la journaliste Valérie Trierweiler.

"Les femmes actrices sont payées moins que les hommes à notoriété égale, à métier égal et à compétence égale, donc il y a quelque chose qui ne va pas", a dit à Reuters la comédienne Macha Méril. "Il y a deux batailles : celle des droits et celle de la reconnaissance."

Après son discours, le candidat socialiste s'est fait offrir un grand portrait de Louise Michel, figure militante de la Commune de Paris, au XIXe siècle.

Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6744133 le vendredi 2 mar 2012 à 17:25

    Voilà qu'on nous ressert sa campagne WEIviller (?). c'est une autre fée comme ROYAL ! elle est surprise de la considration qu'elle n'a jamais eu auparavant ! Royal veut le Perchoir à l'assemblée, WEI.. le perchoir de la France ! Pauvre FREANCE qui ne savait que des talents étaient cachés .. il n'y aurait pas eu de crise de la dette je vous l'affirme.. bande de pecnos !

  • M6744133 le vendredi 2 mar 2012 à 17:21

    C'EST après un Pari qu'Hollande a dit qu'il irait à la Présidentielle.. Et sutout pas avec ceux de l'Etat Major du PS qu'il vomit comme il est vomi lui même. ce parti est dans un sal état ! Ses amis...IDEOLOGUES,Extrémistes,Francs Tireurs,nuls! MORTS aux RICHES et FINANCE..plus Riches que vous et moi en glandouillant. Hollande a diné avec HB Lévy, prix des repas sans le vin et pourboires 524 € (une salade 140€)... et les salariés d'arcelormittal avec un sandwich ..

  • dhote le vendredi 2 mar 2012 à 17:15

    Je pense qu'il y a plus urgent, dans cette campagne, que des annonces sur la composition du futur gouvernement.

  • M6744133 le vendredi 2 mar 2012 à 17:08

    Voilà qu'il nous dit ce qu'il fera s'agissant des femmes.. tout est déjà fait.. ne le sait-il pas ? 100% au lieu de 80% l'IVG quoi encore demain ? J'aime les Femmes probablement plus que la moyenne d'entre nous, mais uN GOUVERNEMENT n'est pas une surprise partie... certains hommes sont nuls mais certaines femmes aussi.. Voyez Guigou,Belkacem, Royal etc. U n gouvernement c'est du SERIEUX c'est du LOURD qu'il faut !!!

  • manix75 le vendredi 2 mar 2012 à 16:41

    Tartuffe ! Il demande la parité mais il na eu de cesse d'éliminer Royal et Aubry de la candidature à la Présidentielle ; avec lui tous les coups sont permis! Mesdames, attention : un machiste peut en cacher un autre !

  • M4189758 le vendredi 2 mar 2012 à 15:42

    JPi - Moi, quand je forme une équipe je prends les meilleurs, hommes ou femmes, je m'en fous. Cela m'évite d'avoir une équipe disparate comme une basse-cour. Sur la parité des salaires H/F pour le même travail, j'essayerais d'abord d'avoir une parité entre les hommes. Commencons par le plus simple.