Hollande promet de maintenir la pression pour les éleveurs

le
0
HOLLANDE PROMET DE MAINTENIR LA PRESSION POUR LES ÉLEVEURS
HOLLANDE PROMET DE MAINTENIR LA PRESSION POUR LES ÉLEVEURS

BORMES-LES-MIMOSAS, Var (Reuters) - François Hollande a promis lundi de maintenir "la pression nécessaire" pour que les éleveurs français bénéficient de prix décents, à l'heure où des actions menées par des agriculteurs continuent d'être menées dans plusieurs endroits du pays.

Des accords sur le relèvement des prix du boeuf, du porc et du lait ont été conclus la semaine dernière et le gouvernement a annoncé un plan qui déclenchera un soutien pouvant aller jusqu'à 1,1 milliard d'euros, notamment pour l'allègement de la dette des éleveurs confrontés à une crise protéiforme.

"Le ministre de l’agriculture a fait en sorte que nous puissions faire la pression nécessaire sur les distributeurs, les transformateurs, sur les abatteurs", a dit François Hollande lors d'un déplacement à Bormes-les-Mimosas (Var). "Nous avons des prix a relever et je pense que cela fait partie de ce que les consommateurs doivent comprendre."

Il a réitéré l'appel à "manger français", s'engageant à ce que l'Etat applique ce slogan dans la restauration collective publique, et rappelé qu'un conseil des ministres européens de l'Agriculture se réunirait le 7 septembre pour débattre des demandes françaises, notamment de relèvement des prix du lait.

"D’ici-là, nous continuerons la pression, et que les agriculteurs soient sûrs, actions ou pas actions, que nous sommes à leurs côtés", a conclu le président français.

Des éleveurs s'apprêtaient lundi à bloquer avec des tracteurs l'autoroute A81 entre Le Mans (Sarthe) et le péage de La Gravelle (Sarthe) à l'appel de la FDSEA de Mayenne. Les manifestants devraient ensuite se rassembler près du siège du groupe laitier Lactalis, à Laval.

Les agriculteurs du Bas-Rhin ont établi depuis dimanche soir des barrages filtrants sur six points-frontières avec l’Allemagne, et visent les camions entrant avec des produits agricoles.

(Jean-François Rosnoblet, avec correspondants locaux, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant