Hollande prie les ministres de se ranger derrière Ayrault

le
7
LE CHEF DE L'ÉTAT APPELLE SES MINISTRES À RESPECTER LES ARBITRAGES DE JEAN-MARC AYRAULT
LE CHEF DE L'ÉTAT APPELLE SES MINISTRES À RESPECTER LES ARBITRAGES DE JEAN-MARC AYRAULT

PARIS (Reuters) - François Hollande a invité jeudi les membres du gouvernement à désormais respecter sans discussion les arbitrages de Jean-Marc Ayrault, dont l'autorité a été mise à mal par le cavalier seul de plusieurs ministres.

Lors des voeux au gouvernement, qui marquent la rentrée politique de 2013, le chef de l'Etat a insisté sur l'"esprit d'équipe" nécessaire à la conduite des affaires du pays.

"Le président de la République a donné deux conseils aux membres du gouvernement : le premier, c'est la ténacité (...), et le deuxième, c'est la solidarité", a rapporté la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

"Il y a évidemment place pour des débats en interne, entre nous, mais une fois que les discussions ont été arbitrées par le Premier ministre, chacun doit s'y plier", a souligné François Hollande.

Il a à cette occasion renouvelé "totalement" sa confiance au chef du gouvernement, qui avait auparavant appelé à la "cohérence" et à "l'esprit collectif" lors d'une brève allocution sur le perron de l'Elysée.

Les premiers mois du mandat de Jean-Marc Ayrault ont été marqués par des dissonances gouvernementales, voire de fortes divergences exposées au grand jour.

Le Premier ministre s'est notamment opposé à la stratégie du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, pour le sauvetage du site d'ArcelorMittal de Florange (Moselle). Il avait publiquement désavoué l'option d'une nationalisation temporaire prôné par son ministre.

Lors de ses voeux aux Français, le 31 décembre, François Hollande a reconnu que le premier chapitre de l'exercice du pouvoir socialiste avait souffert des "soubresauts".

Sophie Louet, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • raich2 le jeudi 3 jan 2013 à 15:08

    Et je ne veux voir qu'une seule tête de préférence agréable, joviale, intelligente, souriante enfin une tête normale quoi.

  • dhote le jeudi 3 jan 2013 à 14:47

    Quel personnage ce président on en reste bouche bée......

  • gmich10 le jeudi 3 jan 2013 à 14:23

    Tous couchés derriere Zero !!

  • M4189758 le jeudi 3 jan 2013 à 14:03

    JPi - Alors qu'il suffirait de réduire les dépenses de l'état France pour résoudre les problèmes amoncelés par tous le gouvernements depuis 33 ans. C'est simple. Faut y penser!

  • glbt38 le jeudi 3 jan 2013 à 13:55

    La Hollandie voit s'élever le tsunami qu'elle a provoquée par sa politique inconséquente et la panique s'installe au gouvernement. Alerte tsunami, alerte tsunami....

  • manx750 le jeudi 3 jan 2013 à 13:45

    difficile de se planquer derriere le vent !

  • M2280901 le jeudi 3 jan 2013 à 13:43

    oui et prendre la sortie ...

Partenaires Taux