Hollande pour une conférence internationale sur l'Etat islamique

le
5

PARIS, 20 août (Reuters) - François Hollande annonce mercredi dans Le Monde qu'il proposera dès septembre à ses partenaires une conférence internationale sur la sécurité en Irak et la lutte contre l'Etat islamique. Issu d'Al Qaïda, l'Etat islamique, ex-Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), a proclamé un "califat" sur les territoires de la Syrie et de l'Irak qu'il contrôle. "Nous ne pouvons plus nous en tenir au traditionnel débat, intervention ou non-intervention. Nous devons envisager une stratégie globale contre ce groupe qui s'est structuré, qui dispose de financements importants et d'armes très sophistiquées, et qui menace des pays comme l'Irak, la Syrie ou le Liban", dit le président français dans un entretien au Monde. "Je proposerai donc prochainement à nos partenaires une conférence sur la sécurité en Irak et la lutte contre l'Etat islamique, dès septembre", ajoute-t-il. L'aviation américaine bombarde les combattants de l'Etat islamique depuis une dizaine de jours dans le nord de l'Irak. Paris livre de son côté des armes aux Kurdes d'Irak pour soutenir leur lutte contre les djihadistes. L'Etat islamique a recruté plus de 6.000 hommes le mois dernier en Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Ses effectifs, jusqu'ici évalués à 15.000 combattants, n'avaient jamais progressé aussi vite, souligne l'organisation. Pour François Hollande, "la situation internationale est la plus grave que nous ayons connue depuis 2001". "Nous devons faire face, non pas à un mouvement terroriste comme Al Qaïda, mais à un quasi Etat terroriste", dit-il au Monde. (Chine Labbé, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6445098 le mercredi 20 aout 2014 à 16:17

    si je me souviens bien, il voulait bien armer les opposants c'est-à-dire les islamistes face à Bachar el-Assad... quel visionnaire notre président. pendant qu'il y est, il pourrait faire une conférence sur les islamistes présents sur notre territoire, ça pourrait peut-être nous servir...

  • newwin le mercredi 20 aout 2014 à 12:47

    lol le nul qu a soutenu les fanatiques en syrie

  • jpoche le mercredi 20 aout 2014 à 12:20

    qu'il commence par faire le ménage en France. Hollande est un composant PASSIF

  • M940878 le mercredi 20 aout 2014 à 12:15

    pas besoin de conférence , faut tirer dans le tas et les exterminer

  • frk987 le mercredi 20 aout 2014 à 11:36

    Ben voyons, pendant qu'il va causer de l'Irak dont tout le monde se fout, la dette continue d'enfler et le chômage d'embellir.