Hollande : «Pas d'augmentation d'impôts pour les années 2015, 2016 et 2017»

le
0
Hollande : «Pas d'augmentation d'impôts pour les années 2015, 2016 et 2017»
Hollande : «Pas d'augmentation d'impôts pour les années 2015, 2016 et 2017»

CLAIRE KOLLEN. Notre impôt sur les sociétés est l'un des plus élevés d'Europe, et nombre d'entrepreneurs français traversent la Manche. Axa investit 400 MEUR à la City...

FRANÇOIS HOLLANDE. Il y a une compétition, et chacun veut attirer les meilleurs. Les start-up en France sont parmi les plus dynamiques. Nous sommes un des pays qui dépose le plus de brevets. Pour aider davantage les entreprises, j'ai étendu le crédit impôt recherche aux dépenses d'innovation des PME : elles peuvent déduire de leur déclaration fiscale jusqu'à 20 % des dépenses nécessaires à la conception de nouveaux produits. Ce mécanisme n'existe nulle part ailleurs. Mais, pour revenir à votre question, ça ne me choque pas qu'Axa, un grand groupe d'assurances, se développe sur des marchés à l'étranger. A condition que ses bénéfices réalisés en France soient bien taxés en France.

CLAIRE KOLLEN. Mais ça ne vous choque pas que Total ne paye pas d'impôts en France ?

Si, bien sûr. Cela s'appelle de l'optimisation fiscale : les grandes entreprises optimisent généralement leurs impôts. Elles s'organisent pour dégager des bénéfices là où les taux d'imposition sont les plus bas, c'est le cas de McDonald et d'autres. Mais la France, les Etats-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni sont tous d'accord pour lutter contre ces dérives. Les profits générés en France doivent être taxés en France. Total, qui est la plus grande entreprise française, devrait à ce titre être le plus gros contribuable français. C'est pourquoi nous avons créé la taxe de 3 % sur les dividendes distribués par les entreprises qui ont leur siège social en France, quelle que soit l'origine de leurs bénéfices.

YANIMA FELLAHI-LAPEYRE. Je suis d'Argenteuil , où les impôts locaux ont vraiment augmenté...

Je ne suis pas le maire d'Argenteuil ! (rires)

D'accord, mais pendant ce temps, la classe moyenne paye. Il est où le changement ?

Argenteuil est ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant