Hollande parlera à Trump avec "vigilance" et "franchise"

le
12
HOLLANDE FÉLICITE TRUMP
HOLLANDE FÉLICITE TRUMP

PARIS (Reuters) - La France va engager "sans tarder" des discussions avec la nouvelle administration américaine "avec vigilance et franchise", a déclaré mercredi François Hollande après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine.

"Je félicite (Donald Trump-NDLR) comme il est naturel entre deux chefs d'Etat démocratiques pour sa victoire", a déclaré le chef de l'Etat français lors d'une déclaration à l'Elysée.

"Cette élection américaine ouvre une période d'incertitude", a-t-il ajouté. "Les Etats-Unis constituent un partenaire de tout premier plan pour la France et ce qui est en jeu c'est la paix, c'est la lutte contre le terrorisme, la situation au Moyen- Orient, les relations économiques et la préservation de la planète."

"Sur tous ces sujets j'engagerai sans tarder une discussion avec la nouvelle administration américaine", a poursuivi François Hollande. "Mais je le ferai avec vigilance et franchise car certaines positions prises par Donald Trump durant la campagne américaine doivent être confrontées aux valeurs et aux intérêts que nous partageons avec les Etats-Unis".

Le contexte appelle à une "Europe unie et capable de s'exprimer et de porter une politique partout où ses intérêts ou ses valeurs sont en cause".

A six mois de l'élection présidentielle française, "nous devons prendre conscience des inquiétudes qui sont provoquées par les désordres du monde", a dit le chef de l'Etat dans une allusion implicite à l'échéance électorale.

"Nous devons trouver les réponses, elles doivent être capables de dépasser les peurs mais aussi de respecter les principes qui nous fondent, la démocratie et le modèle social".

(Jean-Baptiste Vey, avec Marine Pennetier, édité par Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • delapor4 il y a 2 mois

    Pour moi ce soir ce sera vodka et caviar !

  • jean.e1 il y a 2 mois

    lol au moins il va le faire rire

  • JOG58 il y a 2 mois

    surement que TRUMP va ecouter ce minus nullos

  • serge537 il y a 2 mois

    na pas oublier de mettre le haut parleur pour les journalistes.....

  • JODHY il y a 2 mois

    il va parler de quoi ? de son scooter ? de léonarda ? de foot?de quelques secret défense?

  • C177571 il y a 2 mois

    Le ridicule ne tue pas, heureusement pour monsieur Gayet!!

  • M940878 il y a 2 mois

    disons 'avec sa franchise habituelle...' et TRUMP ne viendra jamais en France tant que le clown n'aura pas été éjecté

  • PHMAUVE il y a 2 mois

    Sans tarder, F.lamby attendra le mois de mars, l'investiture du nouveau président. Ils n'auront donc pas à se croiser...

  • p.leveq3 il y a 2 mois

    Ah le ringard est de sortie

  • MIKE3000 il y a 2 mois

    Quand je le vois, je suis hilare hi hi hi ...