Hollande oppose l'idéal français aux manifestations à l'étranger

le
6
FRANÇOIS HOLLANDE RÉPOND AUX MANIFESTATIONS À L'ÉTRANGER EN ÉVOQUANT L'IDÉAL FRANÇAIS
FRANÇOIS HOLLANDE RÉPOND AUX MANIFESTATIONS À L'ÉTRANGER EN ÉVOQUANT L'IDÉAL FRANÇAIS

PARIS (Reuters) - François Hollande a opposé samedi aux manifestations hostiles à Charlie Hebdo qui ont eu lieu dans plusieurs pays "l'idéal" et les "valeurs" de la France, jugeant que la défense des libertés et de la laïcité d'expression contribuait à son rayonnement.

Le chef de l'Etat était en visite à Tulle où il est venu présenter ses voeux aux territoires, après dix jours marqués par les attentats de Paris et Montrouge et consacrés essentiellement à la lutte antiterroriste et à la sécurité.

La une du numéro de Charlie Hebdo paru mercredi, qui met à nouveau en scène le prophète de l'islam Mahomet, a été critiquée dans certains pays étrangers et des manifestations émaillées de heurts ont eu lieu dans des pays du Moyen-Orient ou d'Afrique, notamment au Niger, où quatre personnes ont trouvé la mort.

"On voit qu'il y a des tensions, des tensions à l'extérieur où les populations ne comprennent pas ce qu'est l'attachement à la liberté d'expression", a déclaré François Hollande, ajoutant que l'incompréhension venait de ce que "ces pays (...) en ont été privés".

"Mais aussi, ces pays, on les a soutenus dans la lutte contre le terrorisme, et donc je veux leur exprimer toujours ma solidarité, mais en même temps, la France elle a des principes, elle a des valeurs et ces valeurs c'est notamment la liberté d'expression", a-t-il dit à la presse sur le marché de Tulle.

"On a vu des manifestations et je dis, en France, toutes les croyances sont respectées, en France c'est la laïcité, en France il y a cette volonté de garder ce qui fait notre force et qui d'ailleurs n'est pas propre à la France (...) la liberté."

Revenant sur les marches contre le terrorisme et pour la liberté qui ont réuni plus de quatre millions de personnes le week-end dernier dans tout le pays, le président a estimé qu'elles avaient montré la "confiance" du peuple français.

"Une confiance en ce que nous sommes capables de faire, confiance dans les valeurs que nous portons, confiance dans l'idéal de la France, la liberté", a-t-il observé.

Le chef de l'Etat a souhaité qu'après dix jours marqués par les attentats, la traque de leurs auteurs puis le deuil et les questions sur la sécurité, la vie puisse "reprendre sa place".

"C'est un message de montrer que la vie continue, que nous avons traversé une épreuve avec je crois beaucoup de dignité et beaucoup d'efficacité", a-t-il dit. "Nous sommes bien sûr conscients qu'il y a encore des menaces (...) mais la vie doit reprendre sa place et nous devons même en sortir plus forts."

(Gregory Blachier, avec Leigh Thomas)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • rraclot le samedi 17 jan 2015 à 12:37

    Président ! Il n'y a pas " Deux poids Deux mesures "... Demandez aux musulmans de ne plus lire "Charlie hebdo " .. Et aux "Crayonneux" d'arrêter leurs "Agressions"... Pour... Les intégristes des 2 camps qu'ils s'arrangent... Ailleurs!!!

  • nanard83 le samedi 17 jan 2015 à 12:33

    Ce n'est pas difficile , stopper les aides provenant de nos deniers à tous ces pays qui ont brûlé le drapeau français ; les habitants y regarderont à 2 fois D'autre part , arrêter d'éperonner les musulmans avec ce journal insultant pour cette religion

  • jean-648 le samedi 17 jan 2015 à 12:28

    UBOAT ne vous réjouissez pas trop vite, l'Histoire n'est pas encore terminée.....mais heureusement Janaliz a tout compris, lui.

  • janaliz le samedi 17 jan 2015 à 12:22

    Je suis persuadé qu'il encore rien compris ! C'est dramatique !

  • aiki41 le samedi 17 jan 2015 à 12:00

    Chacun à son idéal pour la France, le sien n'est pas le mien

  • UBOAT le samedi 17 jan 2015 à 11:52

    Tulle, le territoire qu'il n'aurait jamais du quitter, restera dans les livres d'histoire comme le président le plus nul de la 5èm république, sondage en hausse ou pas !