Hollande oppose jeunes soldats et équipe de France de football

le
3
LE PRÉSIDENT OPPOSE L'ÉTAT D'ESPRIT DES JEUNES MILITAIRES ET DES FOOTBALLEURS
LE PRÉSIDENT OPPOSE L'ÉTAT D'ESPRIT DES JEUNES MILITAIRES ET DES FOOTBALLEURS

PARIS (Reuters) - François Hollande a opposé samedi les jeunes de l'armée française, prêts a mourir pour leur pays, à ceux de l'équipe de France de football qui manqueraient selon lui de "respect pour le maillot."

La France a été éliminée en quarts de finale de l'Euro par l'Espagne mais a surtout déçu une partie de l'opinion par le comportement de ses joueurs dont quatre comparaîtront devant la commission de discipline de la Fédération française de football.

Interrogé lors d'un entretien accordé à l'occasion du 14 juillet sur les résultats de l'équipe de France, le président a dit ne pas juger ses performances mais son attitude.

"Quand on porte le maillot de l'équipe de France, on doit être sublimé, regardez ces militaires qui ont défilé, ils ne gagnent pas forcément beaucoup, ils sont prêts à donner leur vie", a-t-il avancé.

"Dans cette jeunesse, celle qui défilait, qui est présente sur les théâtres d'opération, elle vient de partout y compris des quartiers les plus difficiles, donc ce n'est pas un problème d'intégration c'est un problème de respect".

"Quand on est membre de l'équipe de France on doit avoir le respect pour le maillot, respect pour les spectateurs, respect pour l'autre équipe ce n'est pas simplement un problème d'argent", a-t-il ajouté, louant l'esprit collectif des joueurs espagnols, champions d'Europe.

Julien Ponthus, édité par Gérard Bon

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • knbskin le dimanche 15 juil 2012 à 00:04

    Hum ! Les soldats ont intégrés, eux, à un système qui a ses défauts, mais qui exige de la performance collective. Dans une situation de combat, si on ne joue pas collectif, on est mort ... Donc tout est fait pour garantir cette performance collective. Un footballeur, c'est un type de 25 ans qui a des millions d'€ qui lui sont arrivés par hasard. Tout est là, donc, même si j'aprécie les propos de FH sur les soldats, la comparaison me semble malvenur ...

  • janaliz le samedi 14 juil 2012 à 18:33

    Ne comparons pas nos soldats avec de jeunes délinquants !

  • axfapi le samedi 14 juil 2012 à 18:28

    j avoue être tout à fait d'accord avec ces propos; lesquels j espère vont être largement repris par les médias