Hollande ne conçoit pas que Cahuzac redevienne député

le
5
JÉRÔME CAHUZAC NE PAS REVENIR À L'ASSEMBLÉE, ESTIME FRANÇOIS HOLLANDE
JÉRÔME CAHUZAC NE PAS REVENIR À L'ASSEMBLÉE, ESTIME FRANÇOIS HOLLANDE

PARIS (Reuters) - François Hollande a jugé mercredi inconcevable que Jérôme Cahuzac, qui a démissionné du gouvernement avant de reconnaître posséder illégalement un compte à l'étranger, puisse redevenir député.

"La justice est saisie, la justice aura à se prononcer. Il y aura, si les faits sont confirmés, et ils le sont, des condamnations", a dit le chef de l'Etat lors d'une intervention, après le conseil des ministres, sur la moralisation de la vie politique française.

"D'ici là, il y a, je pense, une question de conscience, si encore elle est possible d'être évoquée. Comment venir au Parlement, là où un mensonge a été prononcé ?", a ajouté le président.

Jérôme Cahuzac envisage pourtant, selon son suppléant, de reprendre son siège de député.

Le Parti socialiste a exclu mardi l'ancien ministre du Budget et plusieurs personnalités de la majorité ont estimé que son retour à l'Assemblée nationale n'était pas souhaitable.

Selon son suppléant dans sa circonscription du Lot-et-Garonne, Jean-Claude Gouget, l'ancien ministre y réfléchit cependant.

"C'est un homme meurtri, il a l'impression d'être un peu seul à payer", a dit mercredi Jean-Claude Gouget sur RTL. "Lui juge que ce serait bien de revenir. Il m'a dit: 'Je me laisse quinze jours de réflexion.' Ça veut dire qu'on ne le saura qu'au dernier moment. C'est à lui que ça revient mais je lui ai bien fait entendre que moi je considérais que c'était une erreur."

Elu député de la 3e circonscription du Lot-et-Garonne en juin 2012, remplacé par son suppléant après son entrée au gouvernement, Jérôme Cahuzac est autorisé par la loi à reprendre son siège dans un délai d'un mois à compter de sa démission, c'est-à-dire d'ici au 19 avril.

Patrick Vignal, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • wanda6 le mercredi 10 avr 2013 à 13:54

    Une république irréprochable composée d’ex-tolards et monteurs avec le président qui n’a jamais rien fait : « Le point faible de François Hollande c'est l'inaction! Est-ce que les français peuvent citer une seule chose qu'il aurait réalisée en 30 ans de vie publique? » Ségolène Royal, le figaro du 8/09/11. http://24heuresactu.com/2012/03/09/hollande-avoue-quil-est-paye-a-ne-rien-faire-video-scandale/

  • wanda6 le mercredi 10 avr 2013 à 13:48

    M7523987 : il a reconu car les suisses ont découvert ses comptes , pas avant !

  • j.tavern le mercredi 10 avr 2013 à 13:47

    François Hollande prendrait-il les habits d'un dictateur nouveau ? Attention Mr Hollande vous glissez sur une mauvaise pente vous n'êtes pas juge absolu de la société civile française et encore moins sur le Parlement je l'espère.

  • wanda6 le mercredi 10 avr 2013 à 13:44

    oui car il veut toucher 13700 €, il faut pas payer !

  • M7523987 le mercredi 10 avr 2013 à 13:31

    Il doit revenir car il a probablement beaucoup à dévoiler !!!!! Bien entendu notre chef n'a pas l'esprit tranquille !!!!