Hollande, "liquidateur" de la pensée de Jaurès, selon Mélenchon

le
17
HOLLANDE, "LIQUIDATEUR" DE LA PENSÉE DE JAURÈS, SELON MÉLENCHON
HOLLANDE, "LIQUIDATEUR" DE LA PENSÉE DE JAURÈS, SELON MÉLENCHON

PARIS (Reuters) - François Hollande, qui rend hommage ce jeudi au socialiste Jean Jaurès à l'occasion du centenaire de sa mort, est le "liquidateur" de sa pensée plutôt que son héritier, a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur RTL.

Le président français, qui avait essuyé des sifflets lors d'une visite le 24 avril dernier à Carmaux, la ville dont Jaurès fut le député, doit se rendre dans la matinée au café du Croissant, dans le centre de Paris, où le dirigeant socialiste fut assassiné le 31 juillet 1914 par le nationaliste Raoul Villain.

"Jaurès, c'est pas Hollande, c'est pas le baratin fumeux (...) c'est le contraire de Hollande, c'est une intelligence engagée, tandis que François Hollande c'est avant tout un planqué de l'esprit", a déclaré Jean-Luc Mélenchon.

"Il ne peut pas venir faire l'héritier, il est plutôt le syndic de faillite, le liquidateur du jauressisme réel", a-t-il ajouté.

"François Hollande rabougrit tout ce qu'il touche: il touche la France, il la rabougrit, il touche Jaurès, il le rabougrit, et il le fait même changer de camp."

Pour le co-président du Parti de gauche, Jean Jaurès, dont de nombreux politiques de droite comme de gauche se disputent l'héritage, n'était pas un "personnage consensuel" avec des "messages lénifiants de Bisounours".

"Faire de Jaurès un gentil garçon, c'est vraiment une escroquerie", a-t-il dit.

Jean-Luc Mélenchon, qui se dit fatigué par les cinq années "terribles" qu'il vient de passer et constatant "l'échec" du Front de gauche, a annoncé la semaine dernière qu'il allait prendre du champ pour laisser de l'espace aux nouveaux visages qui ont émergé au Parti de gauche.

(Chine Labbé; édité par Henri-Pierre André)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Gauvin45 le jeudi 31 juil 2014 à 12:27

    apparemment il attendrait le 12 aout jour de son anniversaire pour officialiser sa relation, oui car dans la haute on fait ça bien dans les règles de la bienséance . Et si on s'en fout, c'est grave

  • Gauvin45 le jeudi 31 juil 2014 à 12:05

    oui fgino, c'est vrai mais avec quelle eau ? ce ne serait pas celle prise en Cisjordanie sur le plateau du Golan par hasard et ne serait ce pas le motif pour lequel en partie Israël refuse de rendre les territoires occupés sous peine de perdre cet approvisionnement vital ?

  • M7361806 le jeudi 31 juil 2014 à 12:03

    QUETARD 1er est bien plus fort pour créer du chomage !

  • 300CH le jeudi 31 juil 2014 à 12:00

    CULBUTO "Liquidateur de la France" serait plus approprié

  • pbenard6 le jeudi 31 juil 2014 à 11:55

    je dirai même plus, avec la complicité des médias dont le capital est détenu par....mais en fait par qui? le monde? libération?

  • pbenard6 le jeudi 31 juil 2014 à 11:49

    hollande, l'homme qui liquide plus vite que son ombre

  • mucius le jeudi 31 juil 2014 à 11:48

    @gauvin45. On refait toujours l'histoire en oubliant ce qui nous gène. Les socialos ont besoin de fabriquer des idoles pour leurs électeurs. Ils idolâtrent Jaurès avec la complicité des médias en occultant tout ce qui les gêne dans leurs objectifs actuels.

  • pbenard6 le jeudi 31 juil 2014 à 11:37

    jaurès voyait loin devant lui

  • fgino le jeudi 31 juil 2014 à 11:27

    en Israël ils ont repoussé le désert et sont devenus une puissance .... c'est vrai la diaspora juive répandue dans le monde entier nous montre ses talents dans le domaine des affaires, des arts, cinéma, musique, prix nobel:medecine et autres avancées scientifiques

  • coco123 le jeudi 31 juil 2014 à 11:21

    le titre honorifique de chat moine lui va comme un gant