Hollande : «Les musulmans sont les premières victimes du fanatisme»

le
6
Hollande : «Les musulmans sont les premières victimes du fanatisme»
Hollande : «Les musulmans sont les premières victimes du fanatisme»

Sur la façade de l'Institut du Monde arabe (IMA), on peut désormais lire «Nous sommes Charlie». En lettres rouges. En Français et en arabe. Après la vague d'attentats qui a frappé la France la semaine dernière faisant 17 morts, François Hollande y a prononcé un discours d'apaisement, ce jeudi matin, en ouvrant le forum «Renouveaux du monde arabe».

«Ce sont les musulmans qui sont les premières victimes du fanatisme, du fondamentalisme, de l'intolérance», a déclaré le président de la République, alors que, la veille, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans, l'avait appelé «à un geste fort» vers les musulmans, «victimes du terrorisme» comme de la «haine» islamophobe. Lundi, plus d'une cinquantaine d'actes anti-musulmans avaient été relevés en France par l'Observatoire contre l'islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM), depuis l'attentat jihadiste contre Charlie Hebdo.

«L'islam est compatible avec la démocratie»

«L'islamisme radical s'est nourri de toutes les contradictions, de toutes les influences, de toutes les misères, de toutes les inégalités, de tous les conflits non réglés depuis trop longtemps», a déploré François Hollande, tenant à rappeler que «l'islam est compatible avec la démocratie». «Nous devons refuser les amalgames et les confusions», a-t-il plaidé.

Le chef de l'Etat poursuit : «Les Français de confession musulmane ont les mêmes droits, les mêmes devoirs, que tous les citoyens. Ils doivent être protégés. La laïcité y concourt car elle respecte toutes les religions.» Et insiste : «Je veux que ceux qui vivent en France puissent se savoir, unis, protégés, respectés comme eux-mêmes doivent respecter la République.»

Alors que la Une de Charlie Hebdo s'attire la colère du monde musulman, le chef de l'Etat a également souligné que «la France est un pays qui a des règles, des principes, des valeurs et parmi les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5503580 le jeudi 15 jan 2015 à 18:13

    Il a raison, en Asie mineure et en Afrique c'est par paquet de 10 "Charlie" par mois qu'ils se comptent avec des chrétiens en dommage collatéral. Et ceux-ci, ils n'ont rien dessiné, il veulent juste travailler, et se nourrir (banal) On s'est ému parce qu'on a maintenant du sang sur les pieds, mais en laissant faire la bas, on avait déjà du sang sur les mains ...

  • M9035148 le jeudi 15 jan 2015 à 15:13

    hollande démission

  • UBOAT le jeudi 15 jan 2015 à 13:33

    Vous êtes certain qu'il est normal ce petit bonhomme ? Dans sa pauvre tête je penses qu'il y a beaucoup d'anomalies.

  • M8252219 le jeudi 15 jan 2015 à 13:25

    L'immaturité et la bêtise des djihadistes dans leur attaque sanglante contre Charlie hebdo,c'est qu'il ont remis en scène un journal satirique et provocateur qui mourait du manque de lecteurs et approchait du dépôt de bilan. La violence ne fait souvent que conforter dans son droit à l'expression celui qui la subit .Les chiens aboient et la caravane passe. Les intégristes de tous bord feraient bien de méditer ce proverbe"arabe"

  • sense78 le jeudi 15 jan 2015 à 13:17

    Les Français sont les premières victimes de leurs dirigeants

  • M8951316 le jeudi 15 jan 2015 à 13:13

    qu'il la Fer me le plus dg service qu'il pourrait rendre aux Français