Hollande: les fonctionnaires ne sont pas une variable d'ajustement

le
5

Les fonctionnaires ne doivent pas être une "variable d'ajustement" pour assainir les finances de la France, a déclaré vendredi le président François Hollande en réaction aux suggestions de la Cour des comptes.

"Ce serait trop simple de penser qu'on peut régler les problèmes de finances publiques de notre pays (...) avec la variable d'ajustement que seraient les fonctionnaires", a affirmé M. Hollande lors d'une conférence de presse à la fin du sommet européen à Bruxelles.

La Cour des comptes a dressé dans un rapport publié jeudi des "pistes d'économie" pour réduire les déficits publics, évoquant notamment une éventuelle réduction des effectifs de fonctionnaires, voire une augmentation de leur temps de travail.

"Qu'est-ce que je demande aux fonctionnaires' C'est de ne pas avoir d'augmentation du point d'indice", a rappelé le chef de l'Etat. "Cela a été déjà le cas en 2012 et en 2013. Il y aura des négociations qui vont s'ouvrir pour 2014", a-t-il souligné.

Selon lui, "c'est un sacrifice important" qui revient à économiser près de 800 millions d'euros. "Les fonctionnaires ne sont pas exonérés de l'effort, bien au contraire", a-t-il insisté, "c'est sans doute la catégorie qui au travail a eu le moins de retour en terme de pouvoir d'achat" ces dernières années.

Prié de dire s'il envisageait de réduire le nombre d'agents publics, M. Hollande a réaffirmé son engagement de stabiliser les effectifs. "J'ai veillé à ce que tous les emplois qui sont créés dans l'Education nationale soient compensés par des non remplacements dans les autres administrations", a-t-il dit.

Il a affirmé que le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, en vigueur sous la présidence de son prédécesseur Nicolas Sarkozy, ne rapportait que 500 millions d'euros par an.

"Il s'agirait, si on voulait trouver les moyens de réduire substantiellement le déficit, de se séparer d'une fonction publique. Je ne l'accepterai pas, les Français pas davantage".

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pichou59 le jeudi 13 fév 2014 à 17:48

    les électeurs de Mou 1er - et la journée de carence , flop zero d'économie...

  • fmbessi le jeudi 31 oct 2013 à 16:13

    Les fonctionnaires, comme lui, sont trop souvent des parasites. Créer des emplois marchands, oui, des fonctionnaires, non."On sème des fonctionnaires et il pousse des impôts" Georges CLEMENCEAU

  • SilverMX le vendredi 11 oct 2013 à 10:54

    Ah Oui, c'est ça l'EuropeLes Usines en Allemange, les Chomeurs en Grèce et les fonctionnaires en France.Mahou, ça sent la WIN dans tout ça

  • SilverMX le vendredi 11 oct 2013 à 10:52

    1 étudiant sur 2 rêve de devenir fonctionnaire.:-), rien contre les fonctionnaires, mais peu être il en faut aussi des créateurs d'entreprises, ah j'ai oublié, ils ont été prié d'aller voir ailleurs, et c'est ce qu'ils font!LOL de chez LOL

  • Le_chino le vendredi 19 juil 2013 à 12:18

    La france est un pays ou on aime pas travailler et ou etre fonctionnaire fait rever, cherchez l'erreur!