Hollande, le président qui distribue des médailles

le , mis à jour à 09:03
15
Hollande, le président qui distribue des médailles
Hollande, le président qui distribue des médailles

François Hollande ne sait plus où donner... de la médaille. Mardi, c'était au peintre Pierre Soulages, 95 ans, d'être élevé au rang de grand-croix de la Légion d'honneur, le grade le plus haut de l'ordre. Ce mercredi soir, à 18 heures, une dizaine de médecins sont attendus dans la salle des fêtes de l'Elysée pour recevoir leurs décorations.

 

Son cabinet a désormais de plus en plus de mal à suivre le rythme des cérémonies ! Car Hollande a épinglé personnellement 273 Légions d'honneur (voir infographie) depuis qu'il a été élu en mai 2012. Son « score » personnel grimpe même à 357 décorations remises si on y ajoute les médailles de l'ordre national du Mérite. Il a même ressorti du placard une breloque quasi disparue : la médaille d'honneur des PTT ! Et ça ne va pas s'arrêter là, tant le stock des récipiendaires est important à résorber jusqu'à la fin du mandat, dans moins d'un an. Entre la parution du décret et la remise officielle par le président, « il y a désormais un délai d'environ un an », confie Thierry Lataste, le directeur de cabinet de l'Elysée. Entre 70 et 80 personnes qui ont sollicité François Hollande pour être leur « parrain » (c'est-à-dire qu'il les décore lui-même) sont coincées dans la file d'attente... L'ex-Premier ministre Lionel Jospin devra, par exemple, attendre la rentrée prochaine sa grand-croix en vermeil.

 

Un outil politique et diplomatique

 

Déjà bien amorcée depuis le mois dernier avec une, voire deux fournées hebdomadaires de la célèbre rosette, « la phase d'accélération est à venir », redoute un collaborateur. Le président promet généreusement d'épingler les uns et les autres. « Il essaie de varier les profils », affirme Thierry Lataste. La proximité de l'élection présidentielle n'y serait pas pour grand-chose, affirme-t-on à l'Elysée. Mais force est de constater que, à l'instar de ses prédécesseurs, François ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 12 mois

    Au moins les Allemands ont le respect de la croix de fer...A chaque pays ses mœurs.......

  • frk987 il y a 12 mois

    Puisque vous évoquez Napoléon, il faut quand même se rappeler que la légion d'honneur était une décoration militaire dont le revenu annuel permettait de survivre, puis dans la démagogie et la nullité républicaine on en est à attribuer ce morceau de ferraille à n'importe qui mais heureusement la pension associée s'est autant dévaluée que la médaille elle-même !!!

  • serval02 il y a 12 mois

    Napoléon ne serait pas fier de voir sa décoration bradée comme de la ferraille....

  • pichou59 il y a 12 mois

    quelle honte, et pendant ce temps les travailleurs laborieux du secteur privé perdent le emploi, les cotisations des retraités ++++ csg rds augmentent le 1er juin en fonction du montant (jusqu'à 2,80% et en plus non déductible)........, et les PROFITEURS PROFITENT à tout và,

  • M9244933 il y a 12 mois

    oups, mérite

  • M9244933 il y a 12 mois

    Allez voir les vitraux de Soulages dans la basilique de Conques et posez-vous la question si ce genre d'oeuvres méritent autre chose que l'oubli. Une indication de la valeur de la quincaillerie distribuée.

  • charleco il y a 12 mois

    Il va falloir oublier Hollande : il ne mérite même pas qu'on retienne son nom.

  • 300CH il y a 12 mois

    les japonais ne s'y sont pas trompé.."l'ordre suprême du chrysanthème"...il n'a survécu que grâce à la commémoration des morts...et il distribue des "bonbons" pour se faire aimer....pitoyable.

  • 300CH il y a 12 mois

    Le roi des commémorations en tous genres et des distributions de médaille à défaut d'être le roi de la lutte du chômage et de l'insécurité permanente. Depuis quand une bataille politique se gagne à grands coups de médailles?? quand il ne vous reste que cela pour espérer être réélu on peut dire que c'est cuit de chez cuit tous ces médailliers ne représentent pas LA FRANCE il va vite le comprendre et quand je dis vite c'est dans exactement 333 jours

  • M898407 il y a 12 mois

    Ce "pape" de la médiocrité sait comment dévaloriser tout ce qui avait un semblant de mérite....