Hollande : la France prête à accueillir 24 000 réfugiés

le , mis à jour le
4
François Hollande a mis en garde contre une « crise humanitaire gigantesque » si des centres d'accueil de réfugiés n'étaient pas mis en place dans les pays d'origine ou de transit.
François Hollande a mis en garde contre une « crise humanitaire gigantesque » si des centres d'accueil de réfugiés n'étaient pas mis en place dans les pays d'origine ou de transit.

 

La France est prête à accueillir 24 000 réfugiés sur les deux prochaines années, a affirmé lundi François Hollande, qui a agité le spectre de « la fin de Schengen » en l'absence de mécanisme européen de répartition. « La Commission européenne va proposer de répartir 120 000 réfugiés sur les deux prochaines années, ce qui représentera pour la France 24 000 personnes. Nous le ferons », a affirmé François Hollande lors de sa conférence de presse. « C'est le devoir de la France, où le droit d'asile fait partie intégrante de son âme, de sa chair », une France « marquée par des générations d'exilés ou de réfugiés qui sont venus au cours des décennies passées faire France avec nous », a-t-il ajouté.

Face à la multiplication des drames en Méditerranée, « j'ai proposé avec la chancelière Angela Merkel un mécanisme permanent et obligatoire d'accueil des réfugiés pour répartir l'effort entre tous les pays européens », a-t-il ajouté, soulignant que « le mot important, c'est obligatoire ». « C'est un mécanisme nouveau qui doit maintenant être adopté par les pays européens et une politique d'ensemble. Et s'il n'y a pas cette politique d'ensemble, ce mécanisme ne fonctionnera pas, il explosera, et ce sera à ce moment-là un afflux considérable et sans doute la fin de Schengen, le retour aux frontières nationales », a-t-il estimé. « Et l'on pense qu'on pourra, avec les frontières...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 300CH le mardi 8 sept 2015 à 08:21

    la France a les moyens dixit CULBUTO, avec l'argent des autres "contribuable". on les loge ou? aahh!! oui, sur les mistrals gagnant, on moins ils serviront à quelque chose

  • ch.orru le mardi 8 sept 2015 à 07:02

    Mais il en arrive bien plus chaque jour !!!!

  • CHANOMAR le mardi 8 sept 2015 à 06:54

    le nombre est déjà fait en quelques jours un appel aux émigres ils vont arrivés par millions

  • M999141 le lundi 7 sept 2015 à 15:39

    A l'Elysée ?