Hollande : la "bataille" pour l'emploi est "longue" mais "porte ses fruits"

le , mis à jour à 17:51
15
Le président de la République François Hollande le 23 novembre 2016 chez Arc International, première verrerie française, à Arques ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
Le président de la République François Hollande le 23 novembre 2016 chez Arc International, première verrerie française, à Arques ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

François Hollande a reconnu jeudi que la "bataille" pour l'emploi était "longue" mais estimé qu'elle "porte ses fruits", peu avant la publication des derniers chiffres du chômage avant son éventuelle déclaration de candidature attendue d'ici au 15 décembre.

"La bataille est longue, elle est engagée maintenant depuis plusieurs années" mais "elle porte ses fruits" alors que "depuis le début de l'année, le chômage baisse même s'il reste trop élevé", a déclaré le chef de l'État lors de la visite de OpenClassrooms, une start-up offrant des formations en ligne.

François Hollande s'est fait l'avocat de sa propre action, comme il le fait depuis des semaines, multipliant les déplacements à travers la France.

Il a insisté tout particulièrement sur les 500.000 formations supplémentaires offertes aux chômeurs. "A travers ce plan +500.000+, nous avons voulu que des demandeurs d'emploi qui souvent étaient chômeurs depuis longtemps" obtiennent "une formation qualifiante qui débouche sur un emploi", a-t-il souligné.

Répondant à des critiques récurrentes, il a assuré qu'il ne s'agissait pas de leur offrir "une formation, un stage pour attendre je ne sais quelle situation nouvelle et avoir une indemnisation ou pour sortir des catégories statistiques des demandeurs d'emploi".

"La lutte contre le chômage obéit à plusieurs logiques", a également observé le président de la République, économiques, avec l'évolution de la croissance, mais aussi "liées au coût du travail et c'est ce que nous avons fait à travers le pacte de responsabilité".

Pour François Hollande, "il y a aussi ce qui relève de l'innovation et de l'investissement" et de "la formation qui est l'enjeu majeur", le rempart contre "un chômage structurel".

"Ce que j'avais relevé et qui m'avait semblé insupportable c'est que parmi les demandeurs d'emploi il n'y en avait qu'un sur dix auquel on proposait une véritable formation et nous avons voulu en terminer avec cette situation", a-t-il insisté.

Pôle emploi doit dévoiler ce jeudi à 18H00 le nombre d'inscrits sur ses listes en octobre, ultime statistique avant la décision du chef de l'Etat de briguer ou non un second mandat, lui-même ayant conditionné sa candidature à une baisse "crédible" du chômage.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 300CH il y a une semaine

    FORMATION, ça veut dire, ce que ça veut dire, c pas un emplois (CDI), mdr, si c ça ta méthode pour faire descendre le chômage, bin!! faut pas avoir fait l'ENA pour pondre cela, dans même pas un an ils seront de nouveau au Chômage, si c pas déjà, mon dieu pauvre France

  • 300CH il y a une semaine

    mon dieu, en plus le Mr 4 % nous dit bien "Il a insisté tout particulièrement sur les 500.000 formations supplémentaires offertes aux chômeurs. "A travers ce plan +500.000+, nous avons voulu que des demandeurs d'emploi qui souvent étaient chômeurs depuis longtemps" obtiennent "une formation qualifiante qui débouche sur un emploi", a-t-il souligné." donc CULBUTO notre maitre c 5000000 formation tu ne les comptes plus, ah!! oui c vrai passe de la catégorie A passe en D, on ne les comptes plus, mdr

  • M7166371 il y a une semaine

    Hollande président ! le meilleur d'entre nous , après l'autre...

  • 300CH il y a une semaine

    Moi j'ai pas fait l'école des socialos, Mr 4 %, bin!! quand je calcule sur 1 an "toute catégorie confondu" ça monte, comprend pas George, ma calculatrice doit me jouer des tours

  • UBOAT il y a une semaine

    Au plus il parle, au plus il ce justifie, au plus il s'enfonce , au plus il énerve , au plus il agace ! Complètement déconnecté de la réalité qu'il est !!!

  • UBOAT il y a une semaine

    Alors ! Inutile de vous justifier en magouillant les chiffres comme dans les plus grandes républiques bananières ... Présentez vous ! MDR !

  • UBOAT il y a une semaine

    Magouiller les chiffres, c'est long mais portes ses fruits !

  • 34flora il y a une semaine

    je sens que les chiffres vont aller en s'améliorant de mois en mois jusqu'aux élections....

  • janaliz il y a une semaine

    Le camelot de Tulle vante ses produits ! -0.3%, c'est une honte !

  • bernm il y a une semaine

    On ne vit decidemment pas dans le meme monde.Mais pour les socialistes, si les faits ne leur plaisent pas, ils preferent changer les faits que de faire quelque chose...