Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Hollande juge les projets des candidats de droite "dangereux"
information fournie par Reuters 29/06/2016 à 22:41

LE PRÉSIDENT FRANÇOIS HOLLANDE JUGE QUE LES PROJETS ÉCONOMIQUES DES CANDIDATS DE DROITE SONT DANGEREUX

LE PRÉSIDENT FRANÇOIS HOLLANDE JUGE QUE LES PROJETS ÉCONOMIQUES DES CANDIDATS DE DROITE SONT DANGEREUX

PARIS (Reuters) - François Hollande attaque les projets économiques des candidats à la primaire de la droite pour l'élection présidentielle de 2017, et qualifie d'"apprentis sorciers" ceux qui, comme le Front national, demandent un référendum sur l'Europe.

Dans un long entretien à paraître jeudi dans Les Echos, le chef de l'Etat estime que les programmes économiques de la droite "ne sont que la reproduction en plus brutal de programmes déjà présentés à l'occasion de scrutins parfois lointains".

"Ils me paraissent surtout inadaptés à la situation de notre pays et éminemment dangereux pour notre modèle social", ajoute François Hollande, qui dit ne faire "aucune" différence, à ce niveau, entre les candidats à la primaire.

"Il y a beaucoup d'inconséquences et peu de justice. Les programmes des candidats à la primaire, c'est plus de dépenses dans tous les domaines et moins d'impôts dans tous les autres."

Interrogé sur ceux qui réclament, en France, un référendum sur l'Europe, le président juge que "le rendez-vous démocratique" sur ce sujet aura lieu lors de la prochaine présidentielle, en 2017.

"Pourquoi organiser un tel tumulte et une telle confrontation, si ce n'est pour quitter l'Union européenne? Les mensonges, les simplifications, les outrances et même les violences que l'on a constatées pendant la campagne référendaire au Royaume-Uni ne suffisent donc pas à ces apprentis sorciers?" s'interroge-t-il.

"En 2017 ce débat devra être assumé. Et l'expérience britannique aura valeur d'exemple ou plutôt de contre-exemple", ajoute-t-il.

François Hollande utilise déjà le désordre économique et politique qui frappe le Royaume-Uni depuis la victoire du Brexit comme arme contre le Front national, qui réclame une consultation similaire en France.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Chine Labbé)

15 commentaires

  • 30 juin 12:24

    un qui vie seul dans son monde il a tous les pouvoirs d une dictature


Signaler le commentaire

Fermer