Hollande : «J'ai accédé à la présidence dans une période exceptionnelle»

le
174
Hollande : «J'ai accédé à la présidence dans une période exceptionnelle»
Hollande : «J'ai accédé à la présidence dans une période exceptionnelle»

Pris dans la tourmente d'une crise multiforme, en chute libre dans les sondages, François Hollande, qui achève sa première année de mandat, n'entend pas se «laisser impressionner et rappelle à sa majorité agitée que «la direction est toujours fixée par le président de la République» Dans une interview accordée aux agences de presse, le chef de l'Etat revient sur ces douze mois semées «d'épreuves» et affirme vouloir maintenir le cap de son action contre vents et marées.

Il rappelle tout d'abord le contexte de son élection le 6 mai 2012, dans un pays déjà en pleine crise.«J'ai accédé à la présidence de la République dans une période exceptionnelle. Exceptionnelle au plan économique: une crise longue, une récession en Europe, un chômage à un niveau historique. Exceptionnelle parce que j'ai été amené à engager la France au Mali. Exceptionnelle parce que le populisme s'est installé, pas seulement en France, mais partout en Europe», énumère-t-il.

Face aux doutes et aux critiques venues y compris des rangs de sa majorité sur le cap fixé et sa capacité à le faire respecter, M. Hollande réaffirme avec force ses prérogatives de chef de l'exécutif. «La direction est toujours fixée par le président, même si le respect qui est le mien du rôle du Premier ministre correspond à celui que j'ai pour le Parlement», rappelle-t-il, soulignant que «c'est le devoir du président de la République que de tenir bon et de voir plus loin, par delà les tempêtes d'un moment». Pour lui, «ça s'appelle la persévérance».

«Si je me laissais atteindre par les commentaires, je ne pourrai pas avancer».

«S'il y a un reproche qui m'est apparu totalement inapproprié, c'est celui de ma prétendue indécision. On peut critiquer mes décisions, penser que je fais fausse route, dire que je n'ai pas pris le bon cap mais s'il y a une chose dont je suis sûr c'est que depuis un an, j'ai fait des choix majeurs pour la France»,...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • knbskin le mardi 30 avr 2013 à 08:34

    Zvidemment, pour un "président normal" diriger la France, ce sera toujours "exceptionnel". Lebrun aussi était un type "normal" : "Il lui a manqué deux choses dans ses fonctions de Chef de l'Etat : qu'il fût un chef, et qu'il y eût un Etat", en disait un véritable "homme exceptionnel" ... Dans certains cas, des gens "normaux" deviennent exceptionnels dans des circonstances exceptionnelles (Truman, par exemple ...) Là, c'est raté ! ;)

  • xxzd le mardi 30 avr 2013 à 08:17

    Bouffon il reprend les mêmes paroles que NS , alors qu'il lui rétorquait à tout bout de champs "la crise à bon dos " , pas fin de se réfugier dans ce contexte la

  • jfmaudi le mardi 30 avr 2013 à 07:49

    @ gyere C'est vraiment idiot votre post !!!

  • sj7261p0 le mardi 30 avr 2013 à 06:44

    Bouffon.

  • janaliz le lundi 29 avr 2013 à 23:43

    Gylberto, on a le droit d'être homo, mais pas d'être c o n...

  • janaliz le lundi 29 avr 2013 à 23:42

    Merci pour la suppression de mes posts. J'ai l'impression qu'à gauche on commence à manquer beaucoup d'humour... Et oui Angela Merkel risque de vous faire de l'ombre pendant un bon moment... S'il n'était pdt, il me ferait rire. Non seulement il est in conséquent, mais il ne comprend pas grand chose...

  • jellevy le lundi 29 avr 2013 à 23:10

    mort de rire.Il devrait faire comique ce type-là.Vraiment, il est doué !

  • porec le lundi 29 avr 2013 à 23:03

    @ Gylberto, ce n' est pas inquiétant, c' est rassurant au contrairede voir nos concitoyen ouvrir enfin les yeux sur Nul Premier!

  • porec le lundi 29 avr 2013 à 23:00

    .....et j' ai quitté la Présidence après juste un an, dans une période difficile pour moi, honteux d' avoir failli et sous les quolibets de la foule (Mais qu' est-ce que j' ai rigolé!!)

  • cmike1 le lundi 29 avr 2013 à 22:32

    c'est plus pedalo, c'est rétropedolo hé hé hé !quel bou ff on ce minable, comment une telle loque a pu etre president ?!que tout ceux qui ont voté pour lui se suicident serieux !