Hollande: Fidel Castro a "incarné la révolution cubaine"

le , mis à jour à 16:16
15
François Hollande reçu par Fidel Castro le 11 mai 2015 à La Havane ( Cuba Debate/AFP/Archives / ALEX CASTRO )
François Hollande reçu par Fidel Castro le 11 mai 2015 à La Havane ( Cuba Debate/AFP/Archives / ALEX CASTRO )

Fidel Castro a "incarné la révolution cubaine", dans ses "espoirs" et ses "désillusions", a estimé samedi le président François Hollande, quelques heures après l'annonce du décès du dirigeant cubain à l'âge de 90 ans.

"Fidel Castro était une figure du XXe siècle", déclare le chef de l'Etat dans un communiqué. "Il avait incarné la révolution cubaine, dans les espoirs qu'elle avait suscités puis dans les désillusions qu'elle avait provoquées. Acteur de la guerre froide, il correspondait à une époque qui s'était achevée avec l'effondrement de l'Union soviétique. Il avait su représenter pour les Cubains la fierté du rejet de la domination extérieure."

"La France, qui dénonçait les atteintes aux droits de l'homme, avait toujours contesté l'embargo imposé par les Etats-Unis à Cuba. Elle s'était félicitée de son ouverture et du dialogue qui s'était rétabli entre les deux pays", ajoute François Hollande, qui rappelle avoir rencontré Fidel Castro "le 11 mai 2015 au cours de la première visite d'un chef d'Etat français à Cuba depuis la révolution".

Le père de la Révolution cubaine, qui a tenu son île d'une main de fer et défié la superpuissance américaine pendant plus d'un demi-siècle avant de céder le pouvoir en 2006 à son frère Raul Castro, à la suite d'une hémorragie cérébrale, est mort vendredi soir.

Le Premier ministre Manuel Valls a de son côté salué samedi "une figure du XXe siècle, parce qu'il a accompli une révolution, parce qu'il a été une référence, par son verbe, par sa culture, par son intelligence, parce qu'il a duré aussi, parce qu'il y a eu cette confrontation d'une certaine manière gagnante face aux Etats-Unis".

"Tout cela reste une référence pour les mouvements de libération en Afrique, en Amérique latine, en Asie", a-t-il ajouté en marge des Rencontres capitales, organisées à l'occasion des 350 ans de l'Académie des Sciences.

Précisant que Fidel Castro avait "souhaité du progrès pour son peuple", il a néanmoins rappelé que son régime avait été "particulièrement dur". "Je pense aux purges, aux assassinats, à la condamnation à mort de plusieurs personnes, à l'emprisonnement des dissidents, à ceux qui ont dû partir, au sort réservé à un moment à ceux qui avaient le sida qui revenaient des guerres d'Afrique, aux homosexuels", a énuméré le Premier ministre.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 il y a une semaine

    Hollande: Fidel Castro a "incarné la révolution cubaine"?...OK, mais le peuple a subi un autre dictat...moralité, il n'est pas tjrs bon de changer de maître..;-(((

  • mlaure13 il y a une semaine

    g.joly1...chacun peut y trouver de quoi alimenter ses propres pensées...et en déduire ce qui bon lui semble...;-)))

  • g.joly1 il y a 2 semaines

    cubanismo.net/teksten_fr/social/fortune_de_fidel.htm : en effet très intéressant et qui démonte toutes les affabulations sur la fortune de Castro. Relisez avant de publier, mlaure. Votre empressement est contre productif...mdr.

  • opelin il y a 2 semaines

    "Il avait incarné la révolution ... dans les espoirs qu'elle avait suscités puis dans les désillusions qu'elle avait provoquées." On dirait le parcours de Ho.llande ces 4 dernières années. Je sais pas qui lui a écrit ce discours mais il cherche le bâton pour se faire battre !!!

  • wanda6 il y a 2 semaines

    Un géant qui avec une île aux ressources matérielles limitées, un cruel embargo et d'innombrables tentatives de déstabilisation, l'a maintenue libre de la domination de son puissant voisin ce que la France n'a pas réussi à faire

  • JOG58 il y a 2 semaines

    Pour dire cela FH ferait mieux de se taire.Un gamin de 7 ans aurait fait le même commentaire.

  • cavalair il y a 2 semaines

    Le Premier ministre Manuel Valls a de son côté salué samedi "une figure du XXe siècle, parce qu'il a accompli une révolution,...... Ignoble d'entendre de telle paroles

  • cavalair il y a 2 semaines

    pour apologie du meurtre

  • M8252219 il y a 2 semaines

    Armando Lago écrit qu’au moins deux sources différentes ont documenté pour chaque mort, l’assassinat d’environ 97 000 personnes par le régime de Castro. 30 000 exécutées par les pelotons d’exécutions, 2 000 lors d’assassinats extrajudiciaires, 5 000 en prison, battus ou torturés par les gardiens ou refus de soins médicaux, et 60 000 qui ont tenté d’échapper à l’enfer cubain par la mer.

  • mlaure13 il y a 2 semaines

    Fidel Castro et le fric… www.rfi.fr/mfi/20140606-cuba-fidel-castro-revelations-luxe-garde-corps cubanismo.net/teksten_fr/social/fortune_de_fidel.htm www.lemonde.fr/.../la-fortune-de-castro-s-invite-dans-le-palmares-de-forbes_768467... www.lalibre.be/.../la-face-cachee-du-patrimoine-de-fidel-castro-538855593570902f9...