Hollande fait l'éloge du "temps long" et du rassemblement

le
13
HOLLANDE PRÔNE LE LONG TERME ET LE RASSEMBLEMENT
HOLLANDE PRÔNE LE LONG TERME ET LE RASSEMBLEMENT

CAEN (Reuters) - François Hollande a fait jeudi l'éloge du "temps long" et du rassemblement, en appelant à dépasser le temps de l'actualité, sans faire explicitement référence à la campagne pour l'élection présidentielle de 2017.

Le chef de l'Etat, qui a confirmé récemment qu'il ne dirait qu'en décembre s'il est ou non candidat à sa succession, s'exprimait lors de l'inauguration d'un accélérateur de particules à Caen (Calvados).

"Le rôle d'un responsable public n'est pas tant de savoir ce qui va se passer dans les prochains mois ou dans les prochaines années, ce qui compte, c'est ce qui va pouvoir être fait et qui va durer", a dit François Hollande.

"Si nous sommes simplement tributaires du court terme, de l’immédiat, de ce qui sera l’actualité du jour, alors nous serons perdus", a-t-il ajouté, en évoquant à plusieurs reprises, à propos de la recherche scientifique, la durée de dix ans, soit deux quinquennats.

"C'est toujours à dix ans que nous devons réfléchir parce que c'est dans ce temps long qu'il y a cette nécessité d'agir", a-t-il ajouté, avant d'insister sur l'obligation du rassemblement.

"Le rassemblement est indispensable, pas toujours simple", a-t-il dit. "Si la France sur l'essentiel n'arrive pas à faire cette unité, ce rassemblement, cette cohésion, si elle se disperse, si elle se dilue, si elle se disloque, alors nous n’aurons pas l’avenir que nous méritons."

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • serval02 il y a 4 mois

    Il est vrai qu'avec lui le temps est long, très très long....

  • delapor4 il y a 4 mois

    J'ai tellement envie de marcher sur ça avec le pied gauche !

  • M7403983 il y a 4 mois

    Il n'a cesser de monter les Français les uns contre les autres .... Le temps est effectivement long à le supporter encore !!!!!

  • M3366730 il y a 4 mois

    A part cela, SAVAMIEU. Il laisse les autres ronger leur frein et en attendant Valls ne peut pas se porter candidat .Il parle de rassemblement, lui qui a tant divisé et qui s'est servit du FN pour faire de l'agitation.

  • M2273837 il y a 4 mois

    Pour diviser c'est le roi.

  • gache1 il y a 4 mois

    Il va se représenter et ne sera pas au 2ème tour. Pan dans le derrière avec Sapin, La Foll, NVB, et tous ces incompétents ridicules.

  • M3435004 il y a 4 mois

    Et lui c'est le plus grand diviseur du pays que nous ayons connu.

  • M3435004 il y a 4 mois

    C'est nous qui commençons à trouver le temps long !

  • herve953 il y a 4 mois

    Un problème de dédoublement de personnalité sans doute. Il se prend pour Mitterrand qui voulait laisser du temps au temps. On mesure la catastrophe de ne pas croire que le temps c'est de l'argent.

  • M940878 il y a 4 mois

    il est vrai que le temps a été très long à le supporter , vivement qu'il dégage lui et sa clique d'incapables