Hollande et Sarkozy commémorent ensemble le 8 mai 1945

le
0
Hollande et Sarkozy commémorent ensemble le 8 mai 1945
Hollande et Sarkozy commémorent ensemble le 8 mai 1945

PARIS (Reuters) - François Hollande a participé mardi à la commémoration du 8 mai 1945 aux côtés du président sortant Nicolas Sarkozy et de l'ensemble du gouvernement, l'occasion pour le président élu dimanche d'effectuer sa première sortie républicaine à une semaine de la passation de pouvoirs.

François Hollande est arrivé sur la place de l'Etoile à Paris quelques minutes avant Nicolas Sarkozy, qui s'était auparavant brièvement arrêté avenue des Champs-Elysées pour se recueillir devant la statue du Général de Gaulle avant de remonter vers l'Arc de Triomphe.

Nicolas Sarkozy a passé les troupes en revue avant de rejoindre la tribune gouvernementale où il a immédiatement salué François Hollande et invité son ancien rival à aller, à ses côtés, rallumer la flamme de la tombe du soldat inconnu.

Toujours côte-à-côte, les deux hommes se sont longuement recueillis devant le tombeau de granit avant d'aller à la rencontre d'anciens combattants de la Seconde guerre mondiale.

A l'issue de la commémoration, Nicolas Sarkozy s'est dirigé vers l'avenue des Champs-Elysées pour serrer les mains de centaines de personnes venues assister à la cérémonie, laissant le soin à François Hollande de s'exprimer devant les journalistes.

"Les Français ont voté et les deux présidents, celui qui l'est encore pour quelques jours, et celui qui le sera pour cinq ans, devaient être là pour dire l'hommage de la Patrie à celles et ceux qui sont tombés pour elle", a déclaré François Hollande avant de rejoindre sa voiture.

"Nous nous sommes confrontés (avec Nicolas Sarkozy) dans une élection mais nous devions être présents à cette cérémonie. Les Français peuvent être fiers que la république soit réunie."

Matthias Blamont

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant